RDC-gratuité de l’enseignement: Cécile Tshiyombo salue le réajustement du salaire des enseignants

Kinshasa, 21 decembre 2020-La  secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo, Cécile Tshiyombo a affirmé lundi que l’an un de la gratuité de l’enseignement décrétée par le Chef de l’Etat se porte mieux, avec à la clé, une petite amélioration, malgré les effets induits ainsi que les bruits de quelques écoles catholiques de Kinshasa.

Dans un entretien avec depeche.cd, Mme Tshiyombo a soutenu que les cours ont été dispensés correctement sur l’ensemble du territoire national en dépit de certaines écoles catholiques qui doivent, dit-elle, s’interroger si en renvoyant les enfants en vacances anticipées, elles ont accompli leur mission.

Entre-temps, Cécile Tshiyombo a révélé que le réajustement du salaire des enseignants a été supérieur aux années antérieures.

« Dans ce pays, aucun Chef d’Etat n’est arrivé et a donné un réajustement ou une augmentation de salaires de plus de 100 dollars aux enseignants. »_
Et d’ajouter : « Nous avions bénéficié d’un réajustement des salaires de l’ordre de 5000 Fc. Quand c’est plus, il valait 10.000 Fc. Aujourd’hui, dans la ville de Kinshasa on a donné 194 000 Fc, à Lubumbashi 208.000 Fc et dans les autres provinces 135000 Fc et dans les secteurs et villages, ce réajustement est de l’ordre de 39000 Fc »

En même temps, Cécile Tshiyombo a invité la justice à sanctionner les cinq hautes personnalités citées dans le rapport de l’IGF comme auteures du détournement des salaires des enseignants.
« Ce n’est pas celui qui a accordé cette enveloppe salariale qui a créé tout ça. Ce sont ceux-là qui ont l’habitude de chercher à s’enrichir sur le dos des enseignants qui ont mal partagé cette enveloppe pour diviser les enseignants. Lorsqu’on opère un petit réajustement, ils recrutent des gens. Il faut les sanctionner, a insisté Mme Tshiyombo.

Dans le même ordre d’idées, elle a rappelé le rôle du syndicat qui est un pont entre les enseignants et le gouvernement.
En fin d’entretien, elle a condamné la réinstauration des frais de motivation des enseignants par les parents d’élèves dans les écoles publiques conventionnées, surtout catholiques.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...