Kinshasa, 30 décembre 2020- Les travaux de la 7ème session de la conférence des gouverneurs de province se sont clôturés mardi 29 décembre. Faisant le bilan de ces travaux qui se sont tenus sous le thème « La gouvernance des province dans l’environnement démocratique actuel défis et opportunités », le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, en sa qualité de rapporteur de ces assises, a sollicité que soit décrété un moratoire suspendant les motions de défiance contre les gouverneurs de province pendant une période de 2 ans.
Gilbert Kankonde estime permettre notamment de garantir la stabilité des institutions provinciales de la République démocratique du Congo.
Cette demande du VPM de l’intérieur intervient au moment où plusieurs gouverneurs de province ont été destitués ou en attente d’être destitués à la suite des motions de défiance initiées par les députés provinciaux.
Signalons en outre que la ville de Mbandaka a été choisie pour abritrer la prochaine conférence des gouverneurs de province.
KETATE NDEO