RDC: Katumbi demande de faire de la situation de Beni une urgence nationale

Kinshasa,  3 janvier 2020- Faisant suite aux attaques meurtrières perpétrées par les groupes armés, le 31 décembre, dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, le président national d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi se dit consterné par la triste fin de l’année 2020 qui s’est terminée par un bain de sang le 31 décembre dans le territoite de Beni, en province du Nord-Kivu, avec un bilan d’au moins 22 morts civils.

Moïse Katumbi rappelle à l’autorité publique sa responsabilité de garantir le droit à la vie à chaque Congolais, d’assurer la sécurité des populations sur toute l’étendue de la République et d’accorder à la question des tueries récurrentes de la région de Beni le caractère prioritaire et une urgence nationale de premier ordre..

« Une solution définitive doit être trouvée à cette tragédie. Il y va de la crédibilité des institutions et de la dignité de notre peuple pour lesquelles il est fondé de consentir le plus grand sacrifice», a fait savoir Moïse Katumbi.

Aussi Moïse Katumbi déplore-t-il l’incapacité collective avérée à défendre et à protéger la vie et ce, malgré l’appui de la communauté internationale.

« En depit de l’appui de la communauté internationale, notre incapacité collective à nous défendre et à protéger la vie dans notre propre pays est avérée. Cet état de faits soulève l’indignation et la colère de la Nation toute entière», a-t-il martelé.

Pour le président d’Ensemble pour la République, aucune motivation politique, aucun intérêt économique ne peut expliquer une telle barbarie.

« C’en est trop. Aucune motivation politique, aucun intérêt économique, rien ne peut expliquer une telle barbarie. Une fois de plus, une fois de trop, notre pays est humilié, nos institutions discréditées, notre armée défiée et nos élites déshonorées», a écrit le président d’Ensemble pour la République.

KETATE NDEO

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...