RDC: le FCC va opposer toutes ses forces à la dérive totalitaire (déclaration)

Kinshasa, 3 janvier 2021- Dans une déclaration rendue publique ce dimanche, la conférence de président du FCC a décidé à l’issue sa réunion d’évaluation du 02 au 03 décembre, de faire échec au pratiques attentatoires aux acquis démocratiques.

De ce fait, les présidents de la conférence des présidents du FCC ont déclaré que leur plateforme « opposera toutes ses forces à la dérive totalitaire ainsi qu’à l’incitation subséquente à la haine sur base d’appartenance ethnique et/ou politique.

Aussi, le FCC dit engager les congolais à ne tolérer aucun recul démocratique.

En même temps, la conférence des présidents du FCC a dénoncé les tendances qui consistent à faire du président de la République à la fois source de légitimation des autres institutions tels que le parlement, le gouvernement et les cours et tribunaux, en violation du principe de séparation du pouvoir.

Se prononçant sur la nomination de l’informateur, le FCC dit condamner cette désignation à l’absence de la destitution ou de la démission du premier ministre ou des nouvelles élections législatives.

Toutefois, cette plateforme de Joseph Kabila a indiqué qu’il s’associera à toute initiative visant à consolider la démocratie partant de la révision des des lois pour l’impartialité de la justice, la transparence des élections et la dépolitisation de l’administration territoriale.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...