Gratuité de l’enseignement : les NU et NP des écoles catholiques pris en charge par leurs collègues

Kinshasa, 13 janvier 2021, « Dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire, les enseignants Nouvelles unités (NU) et non-payés (NP) de certains écoles catholiques sont pris en charge par les cotisations de leurs collègues ». cette confidence a été faite par l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) au moment de la présentation des conclusions de l’évaluation faite par l’Eglise catholique au niveau des écoles sous sa gestion autour de l’état des lieux de la mise œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, pour la deuxième année.

La CENCO dénombre un total de 13.329 nouvelles unités (NU) et non-payés (N.P) au niveau de ses 12.616 des écoles primaires conventionnées catholiques.

Ce faisant, l’Eglise catholique renseigne que 97,2%, soit 12 263 des écoles primaires recourent aux frais de fonctionnement pour soutenir cette catégorie d’enseignants.

« Chacun reçoit mensuellement entre 10.000 et 50.000 Fc, selon les milieux. Les parents ne paient rien », déclare l’abbé Nshole.

Par ailleurs, il a affirmé que 202 écoles du primaire recourent soit à l’autofinancement communautaire, soit au paiement en nature (les élèves font le champ), soit encore à la solidarité (cotisation) des enseignants pris en charge par le gouvernement qui usent de solidarité pour soutenir les NU et NP.

Selon la CENCO, cela est dû à un déficit de leadership au sein du secteur éducatif, caractérisé par des actions à court terme, l’absence de vision, de planification et de budgétisation dans la durée.

En plus, elle regrette que plusieurs instructions du ministère et du secrétariat général ont visé les effets et non les problèmes de fond.

Cela a eu pour « conséquences d’ouvrir des brèches défavorables à la bonne gestion et à la consolidation de la gratuité », a déploré l’abbé Nshole.

Cédric Beya

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...