Tshopo- Naufrage de la baleinière Sacré coeur:  Le ministre provincial de transport accuse le Commissaire fluvial

Kisangani, 21 janvier 2021- Répondant à la question d actualité lui adressé par  Theoveul Lotika, élu de la ville de Kisangani, le ministre provincial des Transports  a rejeté la faute au Commissaire fluvial qui selon lui n a pas fait respecté les mesures de navigation.

Jean Pierre Litema pense que cette faute professionnelle grave a conduit à la perte des plusieurs compatriotes et aussi des marchandises.

Se référant à sa dernière circulaire, le ministre provincial de Transport et voies de communication dit avoir interdit notamment la navigation nocturne des balenières et aussi la surcharge.

 » Si le commissaire fluvial avait mis en application ma circulaire sur la navigation, ce drame ne serait pas survenu, a lâché avec regret Jean-Pierre Litema.


Toujours selon lui, les premiers éléments d enquêtes attribuent les causes de l’accident notamment à la surcharge et la vétusté des machines.
L’embarcation avait à son bord plus de 650 sacs de ciments, plus de 400 bars de fer et des marchandises évaluées à environ 10 mille dollars américains mais aussi un total de 297 passagers.

Quand au bilan définitif, alors que certains témoins et rescapés parlaient d’ une vingtaine des corps repêchés et plus de 80 disparus, le ministre provincial de communication parle de 9 corps repêchés dont une femme enceinte et un enfant ainsi que 19 disparus.

Une occasion pour lui d annoncer à la représentation provinciale l ouverture des enquêtes administratives et judiciaires et aussi la suspension ainsi que l’arrestation du Commissaire fluvial de Kisangani et sa suite par les autorités compétentes.

Godelive OMONDO

Les plus vus

Kongo Central: Des bandits armés tuent un policier à Matadi

Matadi, 8 mars 2021- Un homme en uniforme a trouvé la mort dans la ville portuaire de Matadi alors...

RDC- Ituri : Des morts et blessés dans une nouvelle attaque à Ndimo

Bunia, 8 mars 2021-Des rebelles Ougandais ont encore attaqué dans la soirée du dimanche 7 mars 2021, la localité...

RDC-ACDP: La Dynamique de soutien à Liyota Ndjoli annonce une série d’actions

Kinshasa, 7 mars 2021- Le président cette structure a, au cours d'une réunion tenue, le samedi 6 mars au...

RDC-Le FCC Kokonyangi constate : »la majorité a viré, nous sommes dans l’opposition »

Kinshasa, 07 mars 2021- Au Front Commun pour le Congo, les lieutenants de Joseph Kabila admettent, les uns après...

RDC-Equateur: Le Rassemblement des Fatshistes dans la rue pour soutenir les actions du chef de l’État

Mbandaka, 7 mars 2021, Le Rassemblement des Fatshistes (RAFAT) coordination de l'Équateur, a organisé, samedi 6 mars à Mbandaka,...