Tshopo- Naufrage de la baleinière Sacré coeur:  Le ministre provincial de transport accuse le Commissaire fluvial

Kisangani, 21 janvier 2021- Répondant à la question d actualité lui adressé par  Theoveul Lotika, élu de la ville de Kisangani, le ministre provincial des Transports  a rejeté la faute au Commissaire fluvial qui selon lui n a pas fait respecté les mesures de navigation.

Jean Pierre Litema pense que cette faute professionnelle grave a conduit à la perte des plusieurs compatriotes et aussi des marchandises.

Se référant à sa dernière circulaire, le ministre provincial de Transport et voies de communication dit avoir interdit notamment la navigation nocturne des balenières et aussi la surcharge.

 » Si le commissaire fluvial avait mis en application ma circulaire sur la navigation, ce drame ne serait pas survenu, a lâché avec regret Jean-Pierre Litema.

Toujours selon lui, les premiers éléments d enquêtes attribuent les causes de l’accident notamment à la surcharge et la vétusté des machines.
L’embarcation avait à son bord plus de 650 sacs de ciments, plus de 400 bars de fer et des marchandises évaluées à environ 10 mille dollars américains mais aussi un total de 297 passagers.

Quand au bilan définitif, alors que certains témoins et rescapés parlaient d’ une vingtaine des corps repêchés et plus de 80 disparus, le ministre provincial de communication parle de 9 corps repêchés dont une femme enceinte et un enfant ainsi que 19 disparus.

Une occasion pour lui d annoncer à la représentation provinciale l ouverture des enquêtes administratives et judiciaires et aussi la suspension ainsi que l’arrestation du Commissaire fluvial de Kisangani et sa suite par les autorités compétentes.

Godelive OMONDO

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...