RDC- Gouvernement : Ilunga Ilunkamba annoncé au Palais de la Nation

Kinshasa, 29 janvier 2021- Les choses sont-elles en train de se précipiter après le vote de la motion de déchéance du gouvernement Ilunkamba ? Car des sources proches de la Présidence affirment que le Premier ministre déchu, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est annoncé au Palais de la Nation ce vendredi 29 janvier.

Alors qu’il a dit, au lendemain de sa déchéance, attendre notification de la Chambre basse du Parlement, Ilunga Ilunkamba aurait finalement résolu de simplifier la procédure.
En tout état de cause, une source proche de la presse présidentielle a confié à notre Rédaction que le désormais ex-Premier ministre était attendu au Palais de la Nation, où il doit être reçu en audience par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
La source est presque convaincue que Sylvestre Ilunga se rend au Palais de la Nation pour déposer sa démission au chef de l’Etat.
On se rappelle que la veille, soit le jeudi 28 janvier, par un communiqué sommaire rendu public par son service de communication, Ilunga Ilunkamba disait ceci : « En tant que républicain, respectueux de la Constitution et des institutions de la République, je me dois de reconnaître la compétence de l’Assemblée nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée dès lors qu’elle a été signée par 301 députés nationaux. Étant donné que les députés qui composent l’Assemblée nationale et ont été élus lors des élections générales de 2018 ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier la motion de censure dirigée contre mon gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la Constitution « .

St Augustin K

Les plus vus

RDC-Les forces ougandaises sur le sol congolais : “Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques” ( Denis Mukwege )

Kinshasa, 28 Novembre 2021- Le prix Nobel de la paix , Denis Mukwege, fustige l'autorisation par le Président congolais...

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...