RDC- Gouvernement : Ilunga Ilunkamba annoncé au Palais de la Nation

Kinshasa, 29 janvier 2021- Les choses sont-elles en train de se précipiter après le vote de la motion de déchéance du gouvernement Ilunkamba ? Car des sources proches de la Présidence affirment que le Premier ministre déchu, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est annoncé au Palais de la Nation ce vendredi 29 janvier.

Alors qu’il a dit, au lendemain de sa déchéance, attendre notification de la Chambre basse du Parlement, Ilunga Ilunkamba aurait finalement résolu de simplifier la procédure.
En tout état de cause, une source proche de la presse présidentielle a confié à notre Rédaction que le désormais ex-Premier ministre était attendu au Palais de la Nation, où il doit être reçu en audience par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
La source est presque convaincue que Sylvestre Ilunga se rend au Palais de la Nation pour déposer sa démission au chef de l’Etat.
On se rappelle que la veille, soit le jeudi 28 janvier, par un communiqué sommaire rendu public par son service de communication, Ilunga Ilunkamba disait ceci : « En tant que républicain, respectueux de la Constitution et des institutions de la République, je me dois de reconnaître la compétence de l’Assemblée nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée dès lors qu’elle a été signée par 301 députés nationaux. Étant donné que les députés qui composent l’Assemblée nationale et ont été élus lors des élections générales de 2018 ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier la motion de censure dirigée contre mon gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la Constitution « .

St Augustin K

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...