Tshopo : 541 mille USD, fonds affecté à la réhabilitation provisoire de 3 876 victimes de la guerre de 6 jours à Kisangani

Kisangani, 29 janvier 2021- Le gouvernement de la République a mis à disposition un fonds de 541 mille dollars américains pour la réhabilitation provisoire de 3876 victimes de la guerre de 6 jours dans la ville de Kisangani. La cérémonie de remise de cette assistance a eu lieu, le jeudi 28 janvier à la Place des Martyrs, sous la présidence du ministre national des Droits humains, André Lite, en mission dans la ville martyre.

Au total, 3876 victimes de la guerre de 6 jours reconnus officiellement par les différentes associations, lesquelles sont regroupées autour du Fonds de solidarité des victimes de guerre de Kisangani ont bénéficié chacune d’une enveloppe de 139 dollars américains.

En effet, le 5 mai 2000, il ya 20 ans, la ville de Kisangani était le théâtre des affrontements entre les armées rwandaise et ougandaise en plein centre-ville de Kisangani laissant plusieurs sans-abris, personnes handicapées, veuves et orphelins et aussi plusieurs morts.
Et depuis, les rescapés n’ont cessé de réclamer la réparation auprès du gouvernement congolais.
Tout en exprimant le regret du gouvernement et sa compassion par rapport à cette guerre de triste mémoire, le ministre des Droits humains a annoncé l’engagement de l’exécutif national à apporter son assistance aux rescapés.
André Lite Asebea a invité ces derniers au calme et à garder espoir, car le gouvernement se dit déterminé à poursuivre les démarches pour qu’enfin les préjudices causés soient réparés et que justice soit faite.

Les victimes de la guerre de 6 jours, bénéficiaires de ce fonds provisoire se disent très reconnaissantes de ce geste de réconfort du gouvernement, lequel intervient après plusieurs années de désespoir.


Pour le président du Fonds de solidarité des victimes de guerres de Kisangani, Jean Lemalema, cette intervention vient au moment où les victimes avaient déjà perdu l’espoir et plusieurs autres sont décédés, faute d’assistance. Il en appelle à la poursuite de cette démarche par le gouvernement pour aider à la réhabilitation effective et définitive des rescapés.

Godelive OMONDO

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...