Tshopo : 541 mille USD, fonds affecté à la réhabilitation provisoire de 3 876 victimes de la guerre de 6 jours à Kisangani

Kisangani, 29 janvier 2021- Le gouvernement de la République a mis à disposition un fonds de 541 mille dollars américains pour la réhabilitation provisoire de 3876 victimes de la guerre de 6 jours dans la ville de Kisangani. La cérémonie de remise de cette assistance a eu lieu, le jeudi 28 janvier à la Place des Martyrs, sous la présidence du ministre national des Droits humains, André Lite, en mission dans la ville martyre.

Au total, 3876 victimes de la guerre de 6 jours reconnus officiellement par les différentes associations, lesquelles sont regroupées autour du Fonds de solidarité des victimes de guerre de Kisangani ont bénéficié chacune d’une enveloppe de 139 dollars américains.

En effet, le 5 mai 2000, il ya 20 ans, la ville de Kisangani était le théâtre des affrontements entre les armées rwandaise et ougandaise en plein centre-ville de Kisangani laissant plusieurs sans-abris, personnes handicapées, veuves et orphelins et aussi plusieurs morts.
Et depuis, les rescapés n’ont cessé de réclamer la réparation auprès du gouvernement congolais.
Tout en exprimant le regret du gouvernement et sa compassion par rapport à cette guerre de triste mémoire, le ministre des Droits humains a annoncé l’engagement de l’exécutif national à apporter son assistance aux rescapés.
André Lite Asebea a invité ces derniers au calme et à garder espoir, car le gouvernement se dit déterminé à poursuivre les démarches pour qu’enfin les préjudices causés soient réparés et que justice soit faite.

Les victimes de la guerre de 6 jours, bénéficiaires de ce fonds provisoire se disent très reconnaissantes de ce geste de réconfort du gouvernement, lequel intervient après plusieurs années de désespoir.




Pour le président du Fonds de solidarité des victimes de guerres de Kisangani, Jean Lemalema, cette intervention vient au moment où les victimes avaient déjà perdu l’espoir et plusieurs autres sont décédés, faute d’assistance. Il en appelle à la poursuite de cette démarche par le gouvernement pour aider à la réhabilitation effective et définitive des rescapés.

Godelive OMONDO

Les plus vus

Sénat : Liste complète des nouveaux membres du Bureau définitif

Kinshasa, 2 Mars 2021- Lélection et l'installation du Bureau définitif de la chambre basse parlement ont eu lieu ce...

RDC: 2ème vice présidence du Sénat, Sanguma et Endundu renvoyés au deuxième tour, Gerengo éliminé

Kinshasa, 2 mars 2021- L'élection au poste du deuxième vice-président du Sénat a été renvoyée au deuxième tout conformément...

RDC:  Bahati Lukwebo élu président du Sénat

Kinshasa, 2 Mars 2021- Sans surprise, candidat unique à son poste et ticket de l'Union sacrée, le sénateur Modeste...

RDC: Lucien-René Likulia Bakumi nommé auditeur général des FARDC près la haute cour militaire

Kinshasa, 2 Mars 2021- Le president de la République, Félix Tshisekedi vient de nommer, ce mardi 2 mars, Likulia...

RDC-Santé: Kinshasa réceptionne ses  doses de vaccins contre la Covid-19 ce mercredi à Kinkole

Kinshasa, 02 mars 2021- La République démocratique du Congo va réceptionner son premier lot de vaccins contre le Coronavirus,...