RDC- Gemena enregistre sa première victime de justice populaire en 2021

Gemena, 30 janvier 2021- Un jeune homme présumé voleur, âgé d’au moins 22 ans a été froidement abattu dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 janvier.

L’événement a eu lieu au quartier Salongo, l’un des quartiers réputés de la ville de Gemena dans cette pratique.

Contacté par Dépêche.cd, un habitant de ce quartier s’en est réjoui en ces termes:  » Nous sommes fatigués de ces voleurs. C’est chaque nuit qu’ils volent les biens de la population, surtout dans notre quartier Salongo. J’ai apprécié cette façon d’agir de la population, car les magistrats et les OPJ nous découragent avec leur justice à double vitesse ».

Il sied de rappeler que ce présumé voleur abattu au quartier Salongo 1 a été transporté et puis abandonné sur la grande artère Lumumba.

Eu égard à ce précède, le commissaire principal de la police dans le Sud-Ubangi, le général Galenga avait, à la fin du dernier trimestre de l’année 2020, animé une conférence à l’attention des représentants de différentes couches de la jeunesse du Sud-Ubangi axée sur la justice populaire.

Il avait demandé aux jeunes en particulier et la population en général d’éviter de se rendre justice. « Faisons confiance à notre justice », avait-il exhorté.

Rappelons que la ville de Gemena a enrehistré une dizaine de cas de justice populaire l’an passé qui ont abouti à la mort de présumés voleurs.

Jean-Pierre Mutamba

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...