Mongala : Le BCNUDH préoccupé par l’arrestation du journaliste Eric Ngunde

Kinshasa, 16 février 2021- Le Bureau conjoint de Nations unies aux droits de l’Homme se dit préoccupé par les arrestations, menaces et intimidations contre les professionnels des médias dans la province de la Mongala.

Le BCNUDH estime que l’arrestation de ce professionnel de médias, commanditée par les autorités provinciales, est une entrave aux droits à la liberté d’opinion et d’expression qui fondent une société démocratique.

« Cette arrestation d’un journaliste est une entrave aux droits à la liberté d’opinion et d’expression qui fondent une société démocratique. Elle intervient dans un contexte où des journalistes et médias sont menacés dans l’exercice de leurs fonctions », a dit le BCNUDH.

Et de poursuivre : « Cette arrestation intervient dans un contexte où des journalistes et médias sont menacés dans l’exercice de leurs fonctions».


Pour ce faire, le BCNUDH invite les autorités nationales à faire cesser les atteintes arbitraires à la liberté d’expression par les autorités provinciales et à garantir l’expression libre de toutes les opinions et le respect de la liberté de la presse.

Soulignons qu’Éric Ngunde est journaliste à la Radio Lisala.

Outre les arrestations arbitraires des journalistes dans cette province, on a constaté également les fermetures le 5 février de plusieurs chaînes locales dont la Radio Mwana Mboka et la Radio Liberté Lisala, deux stations de radio émettant à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, et la Radio Mwana Mboka, station émettant à Bumba sur ordre verbal des autorités provinciales, selon un communiqué de l’ONG Journalistes en danger (JED).

Ketate NDEO

Les plus vus

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...

Environnement : Eve Bazaïba parle des retombées de la Cop26

Kinshasa, 27 novembre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l'environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté ce samedi,...