Mongala : Le BCNUDH préoccupé par l’arrestation du journaliste Eric Ngunde

Kinshasa, 16 février 2021- Le Bureau conjoint de Nations unies aux droits de l’Homme se dit préoccupé par les arrestations, menaces et intimidations contre les professionnels des médias dans la province de la Mongala.

Le BCNUDH estime que l’arrestation de ce professionnel de médias, commanditée par les autorités provinciales, est une entrave aux droits à la liberté d’opinion et d’expression qui fondent une société démocratique.

« Cette arrestation d’un journaliste est une entrave aux droits à la liberté d’opinion et d’expression qui fondent une société démocratique. Elle intervient dans un contexte où des journalistes et médias sont menacés dans l’exercice de leurs fonctions », a dit le BCNUDH.

Et de poursuivre : « Cette arrestation intervient dans un contexte où des journalistes et médias sont menacés dans l’exercice de leurs fonctions».

Pour ce faire, le BCNUDH invite les autorités nationales à faire cesser les atteintes arbitraires à la liberté d’expression par les autorités provinciales et à garantir l’expression libre de toutes les opinions et le respect de la liberté de la presse.

Soulignons qu’Éric Ngunde est journaliste à la Radio Lisala.

Outre les arrestations arbitraires des journalistes dans cette province, on a constaté également les fermetures le 5 février de plusieurs chaînes locales dont la Radio Mwana Mboka et la Radio Liberté Lisala, deux stations de radio émettant à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, et la Radio Mwana Mboka, station émettant à Bumba sur ordre verbal des autorités provinciales, selon un communiqué de l’ONG Journalistes en danger (JED).

Ketate NDEO

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...