BCC : Le taux d’inflation a connu une baisse de 0,367% au mois de janvier

Kinshasa, 17 février 2021- La Banque centrale du Congo (BCC) a tenu sa première réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM), présidée par Deogratias Mutombo, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), mardi 16 février 2021.

Cette réunion a passé en revue l’évolution de la conjoncture économique et financière récente aux plans extérieur et intérieur ainsi que les facteurs de risque susceptibles d’influer négativement sur les perspectives à court terme en matière de stabilité des prix, avant d’adopter des orientations de la politique monétaire et de change.

Selon le communiqué du CPM, sur le marché des biens et services, les prix intérieurs sont demeurés sous contrôle.

Cependant, au cours de cette réunion, la Banque centrale du Congo note que le taux d’inflation a connu une décélération qui se situe à 0,367% au mois de janvier dernier contre 0,784% enregistré en décembre 2020. En glissement annuel, le taux s’est établi à 15,704% alors qu’en annualisé, il atteindrait 4,881% face à l’objectif à moyen terme fixé à 7,0%.


« A la deuxième semaine du mois de février 2021, la variation hebdomadaire de l’Indice National des Prix à la consommation s’est chiffrée à 0,082%, portant l’inflation en glissement annuel à 16,515%. En 2021, l’inflation devrait se situer à 5,5%», poursuit ce communiqué signé par le gouverneur de la BCC.

En outre, la BCC indique que le marché des changes a été caractérisé par la poursuite de la stabilité interne et externe du franc congolais.

D’après cette institution bancaire, le taux de change au mois de janvier 2021 s’est situé à 1.979,0 CDF le dollar américain à l’indicatif et 2.016,3 CDF au parallèle alors qu’au mois de décembre 2020, la monnaie nationale a enregistré une dépréciation de 0,4% à l’indicatif contre une appréciation de 0,2% au parallèle. Quant aux réserves de change, elles se sont établies à 692,94 millions de USD à fin janvier dernier.

Au niveau des finances publiques, la balance des opérations financières de l’Etat à fin janvier 2021 affiche un solde déficitaire de 29,4 milliards de CDF, résultant des recettes de l’ordre de 530,6 milliards de CDF et des dépenses de 560,1 milliards.

Ketate NDEO

Les plus vus

Union Africaine : Les questions sécuritaires dans la sous-région soumises à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 6 mars 2021-Le Chef de l'État a accordé une audience à Amin Abba Sidick, Ministre Tchadien des Affaires...

Nord-kivu: Pour avoir chanté « politiciens escrocs », un artiste musicien comparaît lundi devant la justice

Beni, 6 mars 2021- Auteur de la chanson "Politiciens escrocs", l'artiste musicien, Delcat Idengo va comparaître lundi 08 mars...

RDC- Covid 19: « la vaccination n’est pas obligatoire » ( comité de riposte)

Kinshasa, 6 mars 2021- Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Coronavirus a examiné ce vendredi tard...

Présidence : Erick Nyindu nommé directeur de la cellule de communication 

Kinshasa, 6 mars 2021- Erick Nyindu est le nouveau directeur de la cellule de communication de la présidence de...

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 4 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...