RDC-EPST : Jeddy Bolangando recommande la dépolitisation et la nomination d’un moine catholique

Kinshasa, 18 février 2021, Le président de la fondation Congo Elonga, maître Jeddy Bolangando, a adressé un mémorandum au Chef de l’État avec un regard axé sur la situation de l’éducation de base en RDC.

Dans sa correspondance, il invite le président de la République à la dépolitisation du secteur de l’éducation de base suite à la dégradation et au déclin de l’enseignement, notamment par la mauvaise gestion et la mauvaise foi des acteurs désignés à ce ministère.

« Le souhait que le ministre de l’EPST soit dirigé et/ou gouverner sans tendance politique, aucune, que la méritocratie soit observée dans le choix des animateurs, que la politique se taise en faveur des compétences », a-t-il proposé.

Il suggère, par conséquent, que dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement que ce ministère soit confié à un moine catholique,, vu le pragmatisme et les compétences qu’ils ne cessent de produire en RDC.


Jeddy Bolangando justifie ce choix également par le patriotisme « avéré » des moines catholiques observés dans le secteur de l’éducation en termes de compétences offertes àla République.

« Monsieur le Président de la République, plusieurs élites de la République sont le fruit des institutions et/ou établissements catholiques. La rigueur et la sériosité observées dans les institutions catholiques sont, qu’on se le dise, rares ailleurs », a déclaré Me Jeddy Bolangando.

Cédric BEYA

Les plus vus

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...

Diplomatie : la coopération entre Kinshasa et Londres au menu des échanges entre Marie Tumba Nzeza et l’ambassadrice britannique

Kinshasa, 3 mars 2021- La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba, Nzeza, a échangé ce mercredi avec...