RDC-EPST : Jeddy Bolangando recommande la dépolitisation et la nomination d’un moine catholique

Kinshasa, 18 février 2021, Le président de la fondation Congo Elonga, maître Jeddy Bolangando, a adressé un mémorandum au Chef de l’État avec un regard axé sur la situation de l’éducation de base en RDC.

Dans sa correspondance, il invite le président de la République à la dépolitisation du secteur de l’éducation de base suite à la dégradation et au déclin de l’enseignement, notamment par la mauvaise gestion et la mauvaise foi des acteurs désignés à ce ministère.

« Le souhait que le ministre de l’EPST soit dirigé et/ou gouverner sans tendance politique, aucune, que la méritocratie soit observée dans le choix des animateurs, que la politique se taise en faveur des compétences », a-t-il proposé.

Il suggère, par conséquent, que dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement que ce ministère soit confié à un moine catholique,, vu le pragmatisme et les compétences qu’ils ne cessent de produire en RDC.

Jeddy Bolangando justifie ce choix également par le patriotisme « avéré » des moines catholiques observés dans le secteur de l’éducation en termes de compétences offertes àla République.

« Monsieur le Président de la République, plusieurs élites de la République sont le fruit des institutions et/ou établissements catholiques. La rigueur et la sériosité observées dans les institutions catholiques sont, qu’on se le dise, rares ailleurs », a déclaré Me Jeddy Bolangando.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...