RDC-Ituri : La situation sécuritaire et humanitaire préoccupante à la suite de l’activisme des groupes armés

Bunia, 19 février 2021- La situation sécuritaire reste volatile et préoccupante dans plusieurs entités de la province del’ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

La révélation est de Ayendu Ekwale, président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri, (UNADI), lors de son passage à Komanda, dans le territoire d’Irumu.

Ayendu Ekwale dénonce l’appui au massacre de 46 pygmées et plusieurs attaques des rebelles ougandais ADF, dont la dernière ayant plusieurs morts à Ndalya dans la chefferie de Walese vonkutu. Sans oublier les différentes autres attaques des miliciens Maï-Maî, CODECO, FPIC et d’autres faisant des victimes dans plusieurs entités de l’Ituri.

Dans cette sortie médiatique, le président de cette structure citoyenne condamne et déplore la recrudescence des tueries dans cette province et appelle les autorités à bien sécuriser des habitants et leurs biens.


Il recommande par ailleurs à la population de resté vigilante surtout collaborer avec les services sécuritaires en dénonçant tout mouvement suspect dans leurs villages pourri que la sécurité règne dans la province del’ituri.

La même source déplore la situation humanitaire dramatique que transverse les déplacés de guerre qui ont fui leurs milieux d’origine suite aux atrocités des rebelles. Il indique que plusieurs personnes vivent dans conditions difficiles dans les milieux de refuge.

L’occasion pour lui de plaider pour une assistance humanitaire très urgente avant que le pire n’arrive.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Union Africaine : Les questions sécuritaires dans la sous-région soumises à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 6 mars 2021-Le Chef de l'État a accordé une audience à Amin Abba Sidick, Ministre Tchadien des Affaires...

Nord-kivu: Pour avoir chanté « politiciens escrocs », un artiste musicien comparaît lundi devant la justice

Beni, 6 mars 2021- Auteur de la chanson "Politiciens escrocs", l'artiste musicien, Delcat Idengo va comparaître lundi 08 mars...

RDC- Covid 19: « la vaccination n’est pas obligatoire » ( comité de riposte)

Kinshasa, 6 mars 2021- Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Coronavirus a examiné ce vendredi tard...

Présidence : Erick Nyindu nommé directeur de la cellule de communication 

Kinshasa, 6 mars 2021- Erick Nyindu est le nouveau directeur de la cellule de communication de la présidence de...

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 4 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...