RDC-Ituri : La situation sécuritaire et humanitaire préoccupante à la suite de l’activisme des groupes armés

Bunia, 19 février 2021- La situation sécuritaire reste volatile et préoccupante dans plusieurs entités de la province del’ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

La révélation est de Ayendu Ekwale, président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri, (UNADI), lors de son passage à Komanda, dans le territoire d’Irumu.

Ayendu Ekwale dénonce l’appui au massacre de 46 pygmées et plusieurs attaques des rebelles ougandais ADF, dont la dernière ayant plusieurs morts à Ndalya dans la chefferie de Walese vonkutu. Sans oublier les différentes autres attaques des miliciens Maï-Maî, CODECO, FPIC et d’autres faisant des victimes dans plusieurs entités de l’Ituri.

Dans cette sortie médiatique, le président de cette structure citoyenne condamne et déplore la recrudescence des tueries dans cette province et appelle les autorités à bien sécuriser des habitants et leurs biens.

Il recommande par ailleurs à la population de resté vigilante surtout collaborer avec les services sécuritaires en dénonçant tout mouvement suspect dans leurs villages pourri que la sécurité règne dans la province del’ituri.

La même source déplore la situation humanitaire dramatique que transverse les déplacés de guerre qui ont fui leurs milieux d’origine suite aux atrocités des rebelles. Il indique que plusieurs personnes vivent dans conditions difficiles dans les milieux de refuge.

L’occasion pour lui de plaider pour une assistance humanitaire très urgente avant que le pire n’arrive.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...