RDC-Ituri : La situation sécuritaire et humanitaire préoccupante à la suite de l’activisme des groupes armés

Bunia, 19 février 2021- La situation sécuritaire reste volatile et préoccupante dans plusieurs entités de la province del’ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

La révélation est de Ayendu Ekwale, président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri, (UNADI), lors de son passage à Komanda, dans le territoire d’Irumu.

Ayendu Ekwale dénonce l’appui au massacre de 46 pygmées et plusieurs attaques des rebelles ougandais ADF, dont la dernière ayant plusieurs morts à Ndalya dans la chefferie de Walese vonkutu. Sans oublier les différentes autres attaques des miliciens Maï-Maî, CODECO, FPIC et d’autres faisant des victimes dans plusieurs entités de l’Ituri.

Dans cette sortie médiatique, le président de cette structure citoyenne condamne et déplore la recrudescence des tueries dans cette province et appelle les autorités à bien sécuriser des habitants et leurs biens.


Il recommande par ailleurs à la population de resté vigilante surtout collaborer avec les services sécuritaires en dénonçant tout mouvement suspect dans leurs villages pourri que la sécurité règne dans la province del’ituri.

La même source déplore la situation humanitaire dramatique que transverse les déplacés de guerre qui ont fui leurs milieux d’origine suite aux atrocités des rebelles. Il indique que plusieurs personnes vivent dans conditions difficiles dans les milieux de refuge.

L’occasion pour lui de plaider pour une assistance humanitaire très urgente avant que le pire n’arrive.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Linafoot : DCMP se rend à Kindu avec 7 joueurs pour affronter Maniema Union

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Après sa qualification en demi-finale de la coupe du Congo jeudi 24 juin à...

RDC : Eugénie Tshika wa Mulumba, tante du Président de la République n’est plus

Kinshasa, le 25 juin 2021- La tante paternelle du Président Félix Antoine Tshisekedi, Eugénie Tshika wa Mulumba a rendu...

RDC-La presse en deuil: Le DG de la RTNC Ernest Kabila n’est plus

Kinshasa, 25 juin 2021- Le Directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Ernest Kabila est décédé ce vendredi...

Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d'un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l'autonomisation de la femme...

Nord-Kivu : une centaine de filles mineures violées et rendues grosses en moins de 6 mois à Lubero

Beni, 25 juin 2021- Elles sont estimées à plus de cent soixante neuf (169), filles mineures d'âge, qui ont...