Haut-Katanga : Jacques Kyabula et Moïse Katumbi discutent développement de la province

Lubumbashi, 10 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a eu, ce mercredi 10 mars, un tête-à-tête avec Moïse Katumbi Chapwe, ancien gouverneur de l’ex-Grand Katanga, en sa résidence de Lofoï, à Lubumbashi, chef-lieu de la province..

Au menu de leurs échanges, le développement de la province et les enjeux politiques de l’heure dans le contexte de l’Union sacrée.

« On a parlé développement et politique selon le contexte actuel de l’Union sacrée de la Nation prônée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi « , a declaré Jacques Kyabula.

Cette rencontre intervient quelques jours après que le gouverneur a visité son predecesseur Celestin Pande Kapopo et Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Toutefois, la série de rencontres qu’a entamée Kyabula est interpretée par les observateurs comme une campagne de négociation pour sa survie à la tête de la province du Haut-Katanga après le passage du vent de l’Union sacrée.

Il y a quelques jours, Jacques Kyabula a annoncé le remaniement de son gouvernement pour constituer celui de l’Union sacrée.

Junior KANYIKI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...