Kisangani : 5 provinces traversées par la Route Nationale 4 réfléchissent sur l’avenir et la viabilité de ce grand Couloir routier

Kisangani, 18 mars 2021-Cette session extraordinaire qui va durer 3 jours, est une initiative de l’Exécutif provincial de la Tshopo avec l appui de l’agence belge au développement ENABEL.

Plusieurs personnalités notamment de la Présidence et des provinces traversées par la RN4 ont marqué leurs présences à cette session notamment le Directeur de cabinet adjoint du chef de l Etat en charge des infrastructures, le vice gouverneur du bas Uelé et les délégués des provinces du Nord kizungu, ITURI, Haut Uelé et ceux de l Office de voirie et drainage , l’Office des routes et le Foner.

Pour l’ exécutif provincial de la Tshopo, C’est une opportunité donnée aux gouverneurs des provinces traversées par la route nationale 4 de se concerter, afin de réfléchir sur les solutions idoines et pérennes de réhabilitation et de la maintenance de cette route stratégiquement économique.

Pour lui, la potentialité économique dont dispose la RDC n’est pas aisément exploité faute des routes. Le gouverneur Walle lufungula pense que ces assises apporteront des solutions durables aux problématiques réccurents des routes.

L’ occasion est également donné pour évaluer le fonctionnement de la CPR dans la province de la Tshopo, relever ses atouts et faiblesses et aussi proposer des pistes pour sa redynamisation.

La présentation de l’état des lieux du réseau routier de la province de la Tshopo ainsi que les principaux financements y alloués par le gouvernement central et les partenaires sont également au menu des discussions.

C’est dans le souci de trouver une solution concertée entre tous les intervenants pour la construction ou la réhabilitation de la route nationale 4 ( RN4), précise Prosper Ntema, coordonnateur provincial des projets de ENABEL Tshopo.

Pour Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des infrastructures, Getty Mpanu Mpanu, le développement des infrastructures routières est une des priorités du président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Car, la route relie les centres de production aux centres de consommation, facilite la mobilité et le rapprochement des populations tout en améliorant leurs conditions de vie. Et d:ajouter que le cabinet du Chef de l’État attend des recommandations de ces travaux dans le but de construire, réhabiliter et maintenir les routes de la RDC.

Godelive OMONDO

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...