RDC: Le FCC réclame le poste de porte-parole de l’opposition

Kinshasa, 30 mars 2021- Le Front Commun pour le Congo, FCC, plateforme politique cher à Joseph Kabila, est devenu la première force politique de l’opposition après la révolution parlementaire menée sous la bannière Union sacrée.

À cet effet, le FCC revendique le poste de porte parole de l’opposition politique.

Cette revendication a été faite après  une réunion du lundi 29 mars entre Raymond Tshihanda, président de la Cellule de crise du FCC et les différents présidents des regroupements politiques, parlementaires des deux Chambres, ainsi que les personnalités politiques restés fidèles à Joseph Kabila.

Le FCC rappelle que fort de ses 150 députés et 35 sénateurs, il n’est ni de loin ou de près concerné par le partage du pouvoir avec l’Union sacrée, nouvelle majoritaire parlementaire à l’Assemblée nationale.

Par contre, il soutient la nécessité de modifier le règlement intérieur des deux Chambres du Parlement concernant notamment la composition des groupes parlementaires et les commissions permanentes.

Entre temps, les hauts cadres du camp de Joseph Kabila ont également évoqué la possibilité de procéder à la restructuration du FCC afin de se ranger en ordre de bataille pour les futures élections de 2023.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...