RDC- 9èmes jeux de la Francophonie: Didier Tshiyoyo signe des contrats pour réussir ce pari 

Kinshasa, 05 Avril 2021- Le haut représentant du Chef de l’État chargé de l’organisation des neuvièmes jeux de la Francophonie Didier Tshiyoyo recharge toutes les batteries pour la réussite de ce grand rendez-vous prévu du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa.

Deux mois après sa nomination au sommet de cette organisation, Didier Tshiyoyo a arraché les contrats pour l’installation de la fibre optique sur les différents sites des jeux.

Les Stades des Martyrs, Tata Raphaël, l’Académie des Beaux-Arts, l’Echangeur de Limete seront alimentés par une connexion internet de qualité.

Pour la diffusion médiatique en haute définition de ces jeux de Kinshasa, il a finalisé la signature du contrat pour l’acquisition d’un Car Régie 8 K. La RTNC sera principalement bénéficiaire de cet équipement et s’en servira également après les jeux.


Un autre accord a été signé avec les partenaires pour la construction d’une école technique devant former les jeunes sur les différents métiers du bâtiment. Parmi lesquels les carreleurs, charpentiers, maçons et autres. Ils seront non seulement formés mais certifiés.

Didier Tshiyoyo est à la fois au four et au moulin. Il a entrepris plusieurs contacts avec différents partenaires afin de sauver ces jeux. Au siège de la francophonie, ses équipes affirment avoir rattrapé le retard accumulé dans les préparatifs.

Dans le même ordre d’idée, il a eu à discuter avec les ambassadeurs des pays francophones dont celui du Canada, de la France ainsi que de la Belgique. Question de faire état des avancées significatives enregistrées mais aussi de rassurer de la réussite de ce grand pari de Kinshasa.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC- Gouvernement Sama : Les tombeurs du bureau Mabunda exigent le « butin de guerre »

Kinshasa, 16 avril 2021- Des députés nationaux, membres de l'Union sacrée de la Nation, signataires de la pétition contre...

RDC-Linafoot D1: Bazano enregistre sa première victoire de la saison face à Dcmp

Kinshasa, 16 avril 2021- La jeunesse sportive Lumpa groupe Bazano a dominé le Daring club motema pembe par un...

RDC- Destruction méchante: Le Synamed invite le Gouvernement à remettre Dr Nsio dans ses droits

Kinshasa, 16 avril 2021- Le Syndicat national des médecins affirme avoir suivi la destruction méchante de l'immeuble de deux...

RDC-Lubumbashi: La Somika déterminée à développer les entités autour de ses installations

Lubumbashi, 16 avril 2021- A travers un cahier de charges, la Société minière du Katanga ( Somika ) se...

RDC: Félix Tshisekedi à Brazzaville pour assister à l’investiture de Sassou Nguesso

Kinshasa, 16 avril 2021- Le Président de la République, Félix Tshisekedi a traversé le fleuve Congo pour la République...