RDC: Jean Lucien Bussa élevé au rang d’ambassadeur de la paix

Kinshasa, 11 avril 2021- Le ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa est élevé au rang d’ambassadeur de la paix, par l’Observateur Africain pour les actions pérennes et les valeurs de la paix, (OASP) samedi 10 avril, à Kinshasa.

Il a remercié cette structure pour avoir jeté son dévolu sur sa personne en considération de sa vision et actions au sein de ce ministère.

Jean Lucien Bussa a renchéri son propos en soutenant que ses réalisations ont été motivées par la bonne gouvernance depuis son accession au sein de ce ministère en 2017.

 

Parmi les faits marquants réalisés, il a cité entre autres, la mesure temporaire prise pour la limitation de plusieurs produits en vue de protéger et améliorer la contribution de l’industrie locale. Elle visait également à réduire la dépendance de la RDC vis-à-vis des produits étrangers.

De même, le ministre a fait savoir que sous sa responsabilité, il a donné vie à la commission de la mercuriale de prix des produits à marché importé qui permet d’éviter aux producteurs congolais de vendre sur le marché international qui profitent aux intermédiaires en déterminant le prix plancher.

Entre-temps, le patron du Commerce extérieur affirme avoir assaini l’administration de ce secteur, qui a permis à l’État d’économiser des ressources et de réduire les charges notamment par l’identification des agents fictifs au sein de l’administration publique. Cette action a aussi permis de croître les motivations agents.

En dehors de la création de l’Agence nationale de promotion et l’exportation, Jean Lucien Bussa s’est également félicité d’avoir convaincu les sénateurs à adopter le projet de loi sur la création de la zone de libre échange continental africaine, ZLECAF.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...