RDC: Kibali Goldmine satisfait de son bilan trimestriel

Kinshasa, 20 avril 2021- La société minière Kibali Gold mine se félicite d’avancer dans la droite ligne des objectifs fixés au cours de cette année. Le Directeur général de Barrick Gold, exploitant la mine de Kibali a, au cours d’un point de presse lundi, présenté les différentes réalisations accomplies au cours de ce premier trimestre 2021.

En terme de production, Barrick Gold révèle avoir produit 191.612 tonnes d’or. Un rendement, qui selon la société, lui permet de respecter ses prévisions annuelles.

Cette société minière affirme continuer la réduction de son empreinte carbone dans l’exploitation de sa mine souterraine, formant son moteur de la production.

Dans cette logique, elle souligne la poursuite des améliorations de l’alimentation et des taux de récupération de l’usine mais aussi la mise à niveau de l’infrastructure de hissage pour également améliorer ses performances.

Par ailleurs, le directeur général de Barrick Marck Bristow soutient que la mine a eu un excellent niveau de fonctionnement avec l’électricité, grâce aux niveaux d’eau permettant à ses trois centrales hydroélectriques de fournir de l’énergie suffisante. Elle a également amélioré son système d’énergie avec l’installation de 9 mégawatts comme support batterie.

Dans les perspectives, la mine de Kibali Gold déclare qu’elle continue à sécuriser d’autres exploitations à ciel ouvert afin d’équilibrer sa mine souterraine à travers entre autres, le remplacement des reverses et l’ajout de flexibilité afin de soutenir son plan décennal.

Dans le même ordre d’idées, la firme avance qu’elle ne s’est pas écartée de ses obligations sociales. Au courant de ce premier trimestre, elle a réalisé le bétonnage d’un kilomètre de route construit à Durba. Aussi, elle a fourni l’eau potable aux villages environnants. Tout comme, elle a innové avec la campagne des bons achats locaux à ses employés.

Le parc national de Garamba figure également parmi les bénéficiaires de son aide. À travers son programme de soutien, elle a mis en place, des colliers de repérage des éléphants, fourni du carburant pour les avions de repérage. Elle compte aussi réintroduire les rhinocéros blancs au sein de ce parc.

Au finish, le directeur général de Barrick se dit disposé de travailler avec le nouveau gouvernement de Sama Lukonde. Ce partenariat permettra, dit-il, de résoudre d’une part certains point en rapport avec le code minier, d’autre part à examiner la question sur le rapatriement des devises.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...