RDC-Investiture du gouvernement : Sama et Mboso ont consulté

Kinshasa, 23 avril 2021- Consultation aura été le mot, mieux la pratique ayant permis la mise en forme de chaque étape importante dans la construction l’Union sacrée de la nationale. Après, le président de la République, l’informateur, le premier ministre, revoici à nouveau le Président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre dans la manœuvre avant l’investiture du Gouvernement.

Pour cette fois, plusieurs faits se sont succédés après la publication de l’équipe gouvernementale, appelée à concrétiser la vision du Chef de l’État.

Il s’agit entre autres de la naissance d’un groupe de députés sous le label de Révolutionnaires au sein de l’Union sacrée, la pétition contre le bureau Mboso, les critiques formulées à l’endroit du programme du gouvernement ainsi que le boycott des travaux parlementaires par les élus de l’Ituri et de l’Est.

Face à ces impératifs, le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale ont mené ce vendredi de manière parallèle, des consultations afin de tempérer les ardeurs des élus et garantir la sérénité prochaine de l’investiture du Gouvernement, ont affirmé des élus.


D’un côté, le président de l’assemblée nationale a échangé avec le groupe de députés de l’Est suite à l’appel à la suspension de leur participation aux travaux.

De l’autre côté, le premier ministre Sama Lukonde a reçu un autre groupe de députés de l’Union sacrée pour le moraliser sur les enjeux majeurs auxquels est confronté le pays.
Ensemble, ils ont convenu d’apporter leur soutien au nouvel Exécutif national.

Tout porte à croire qu’avec cette nouvelle évolution, l’investiture du Gouvernement sera finalement Cédric au rdv dans les tout prochains jours.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...