RDC-Investiture du gouvernement : Sama et Mboso ont consulté

Kinshasa, 23 avril 2021- Consultation aura été le mot, mieux la pratique ayant permis la mise en forme de chaque étape importante dans la construction l’Union sacrée de la nationale. Après, le président de la République, l’informateur, le premier ministre, revoici à nouveau le Président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre dans la manœuvre avant l’investiture du Gouvernement.

Pour cette fois, plusieurs faits se sont succédés après la publication de l’équipe gouvernementale, appelée à concrétiser la vision du Chef de l’État.

Il s’agit entre autres de la naissance d’un groupe de députés sous le label de Révolutionnaires au sein de l’Union sacrée, la pétition contre le bureau Mboso, les critiques formulées à l’endroit du programme du gouvernement ainsi que le boycott des travaux parlementaires par les élus de l’Ituri et de l’Est.

Face à ces impératifs, le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale ont mené ce vendredi de manière parallèle, des consultations afin de tempérer les ardeurs des élus et garantir la sérénité prochaine de l’investiture du Gouvernement, ont affirmé des élus.

D’un côté, le président de l’assemblée nationale a échangé avec le groupe de députés de l’Est suite à l’appel à la suspension de leur participation aux travaux.

De l’autre côté, le premier ministre Sama Lukonde a reçu un autre groupe de députés de l’Union sacrée pour le moraliser sur les enjeux majeurs auxquels est confronté le pays.
Ensemble, ils ont convenu d’apporter leur soutien au nouvel Exécutif national.

Tout porte à croire qu’avec cette nouvelle évolution, l’investiture du Gouvernement sera finalement Cédric au rdv dans les tout prochains jours.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...