Sommet France-Afrique : Félix Tshisekedi déjà en France

Kinshasa, 26 avril 2021- Le chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est envolé pour Paris en France.

Il s’y est rendu en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine pour des entretiens avec le Chef de l’État Français, Emmanuel Macron au sujet du sommet France-Afrique qui se tiendra au mois de mai prochain.

Les discussions tourneront sur l’économie pendant et après la COVID-19, selon quelques sources proches de la Présidence.

Initialement prévu à Bordeaux en juin 2020, c’est finalement à Montpellier et en juillet que va se dérouler le 28e sommet Afrique-France, reporté pour raison de la crise sanitaire.

Avant le sommet France-Afrique, une rencontre sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne avec la France est prévue le 18 mai à Paris.

Ce forum s’inscrit dans le but de soulager tant soit peu les pays frappés économiquement par la pandémie de Coronavirus et de surcroît à réfléchir à de nouvelles sources des revenus.

Le président Félix Tshisekedi en sa qualité du président de l’Union Africaine ( UA) sera de la partie aux côtés de 9 autres Présidents Africains qui prendront part à ce sommet sont les suivants : Cyril Ramaphosa (RSA), João Lourenço (Angola), Uhuru Kenyatta (Kenya), Alpha Condé (Guinée), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Alassane Ouattara (Côte d’ivoire), Macky Sall (Sénégal), Muhammadu Buhari (Nigéria), Paul Kagame (Rwanda).

Lionel KIONI/Moïse ESAPA

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...