Beni : L’armée repousse une attaque des ADF à Mayimoya

Beni , 8 Mai 2021- Les combats ont opposé ce samedi les militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Livau, près de la localité de Mayimoya, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

D’après la société civile locale, les forces régulières ont repoussé les assaillants qui voulaient s’infiltrer à Livau, passant par Brazza.

Au cours des accrochages qui ont duré quelques heures, l’armée a réussi à sauver une femme, otage des rebelles.

Les rebelles ont aussi été contraints d’abandonner plusieurs biens de valeur, pillés dans des maisons des civils à May-moya, ajoute la société civile locale.

« Nous confirmons que c’était une incursion des rebelles ADF, qui sont passés vers Livau via Brazza. Ils ont pris deux femmes, toutes, habitantes de May-moya en otage. Heureusement Dieu aidant après la riposte militaire, ces derniers ont abandonné une femme et ont jeté des biens déjà pillés. Cependant nous déplorons la mort d’une autre femme. Nous félicitons l’armée qui a riposté à l’attaque et qui poursuit des assaillants en profondeur même sous cette pluie», déclare Patrick Musubao président de la société civile de Mayimoya qui ajoute que l’accalmie est revenue dans la zone.

Cette attaque est intervenue après une autre enregistrée dans le groupement Banande-Kainama, en territoire de Beni, jeudi 6 mai.

Cette attaque s’est soldée par l’incendie de dix maisons des civils et deux motos, selon la société civile locale. Quatre personnes ont aussi été prises en otages par des rebelles, a expliqué Zawadi Bin Kasumba, président des forces vives de la place.

Par ailleurs, à Beni-ville, un habitant a été tué par des bandits armés la soirée du 6 mai au quartier Ngongolio dans la commune Mulekera. Kakule Malikidogo. Jonas a été fusillé par des inconnus armés qui se sont volatilisés dans la nature après leur forfait.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

145ème Assemblée de l’Union interparlementaire : Députés et sénateurs congolais refusent de se rendre à Kigali !

Kinshasa, 05 octobre 2022- La ville de Kigali, Capitale de la République du Rwanda va abriter du 11 au...

RDC-Grève du SYNAMED : Sama Lukonde déterminé à trouver des solutions rapides aux multiples revendications des médecins

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le gouvernement central est de plus en plus déterminé à apporter des solutions aux multiples...

RDC – dossier 30 blocs pétroliers et gaziers : “Il est important de retirer certains blocs de ces enchères, afin d’équilibrer l’intérêt écologique et...

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a échangé mardi avec l'envoyé spécial du président...

RDC : “Au-delà du remplacement de Célestin Mbala, il y a aussi l’extirpation de tous les infiltrés au sein des FARDC” (S.E Ecidé Nord-Kivu)

Goma, 05 octobre 2022- Au lendemain du remplacement du général Mbala Munsense, par la nomination de Christian Tshiwewe comme...

Foot – C1 UEFA : Mbemba contribue au premier succès de l’OM

Kinshasa, 05 octobre 2022 - L'international défenseur congolais Chancel Mbemba et sa formation de l'Olympique de Marseille ont atomisé...