RDC- Déchéance gouverneurs: Félix Tshisekedi pour l’organisation des nouvelles élections

Kinshasa, 08 mai 2021- Le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, sécurité, Daniel Aselo a été chargé de faire appel à la commission électorale nationale indépendante pour l’organisation des élections dans les provinces marquées par l’instabilité suite à la  déchéance des gouverneurs.

Le Président de la République Félix Tshisekedi l’a instruit à travers la communication faite lors du deuxième Conseil des Ministres du gouvernement de l’Union sacrée qu’il a présidé vendredi 07 mai.

Selon le compte rendu sanctionnant ce rendez-vous, après installation des nouvelles autorités provinciales, le Ministre de l’intérieur devra aussi organiser des séminaires pour les assemblées provinciales et les gouverneurs.

L’objectif, précise le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, est de trouver un modus operandi en vue d’apporter la stabilité dans les provinces.

Concernant les motions de déchéances, le gouverneur du Sud-Kivu également visé, a été sauvé par 24 députés provinciaux qui ont voté pour son maintien à l’issue de la plénière de vendredi 07 mai.

Zoé Kabila gouverneur du Tanganyika, frère de l’ancien Président de la République est jusqu’ici le dernier qui s’est ajouté jeudi 06 mai, sur la longue liste des gouverneurs déchus.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...