RDC-EPST: Fridolin Ambongo appelle à la fin des suspicions mutuelles entre le ministère et l’église catholique

Kinshasa, 11 mai 2021- En vue de sauver la gratuité de l’enseignement, le professeur Tony Mwaba a rendu visite ce lundi au Cardinal Fridolin Ambongo au centre Lindonge, dans la commune de Kalamu à Kinshasa.Accompagné de la vice-ministre Aminata Namasia, Tony Mwaba a estimé qu’il était important de venir à la source pour s’imprégner du bras de fer qui oppose l’église catholique au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) .

C’était très important de commencer par ici, d’abord entant que enfant pour recevoir sa bénédiction et ses conseils mais aussi recevoir des orientations par rapport aux différents problèmes qui ont miné les rapports entre mon ministère et l’Église catholique”

Il a rassuré le cardinal que ministère a besoin de l’accompagnement de l’Église et de toute la coordination des Écoles conventionnées catholiques pour la réussite de sa mission du redressement de ce sous-secteur ainsi que la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base.

Saluant ce geste, le cardinal Fridolin Ambongo, en père spirituel, a dit sa disponibilité au nouveau patron de l’Epst de repartir sur les bonnes bases afin de l’aider à réussir sa mission en lieu et place de se mettre le bâton dans les roues.

Je suis très heureux que cette initiative puisse aller de l’avant pour que le partenariat, la collaboration effective entre l’État et l’Église Catholique puisse reprendre son ‘allure d’autre fois, plutôt
que de s’installer dans un rapport de suspicion mutuelle tel que nous l’avons connu autre fois”, a suggéré le cardinal Ambongo.

Il a reconnu, par ailleurs, que l’église catholique a très mal vécu les accusations faisant d’eux de fabricants des écoles et personnels fictifs.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...