RDC-EPST: Fridolin Ambongo appelle à la fin des suspicions mutuelles entre le ministère et l’église catholique

Kinshasa, 11 mai 2021- En vue de sauver la gratuité de l’enseignement, le professeur Tony Mwaba a rendu visite ce lundi au Cardinal Fridolin Ambongo au centre Lindonge, dans la commune de Kalamu à Kinshasa.Accompagné de la vice-ministre Aminata Namasia, Tony Mwaba a estimé qu’il était important de venir à la source pour s’imprégner du bras de fer qui oppose l’église catholique au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) .

C’était très important de commencer par ici, d’abord entant que enfant pour recevoir sa bénédiction et ses conseils mais aussi recevoir des orientations par rapport aux différents problèmes qui ont miné les rapports entre mon ministère et l’Église catholique”

Il a rassuré le cardinal que ministère a besoin de l’accompagnement de l’Église et de toute la coordination des Écoles conventionnées catholiques pour la réussite de sa mission du redressement de ce sous-secteur ainsi que la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base.

Saluant ce geste, le cardinal Fridolin Ambongo, en père spirituel, a dit sa disponibilité au nouveau patron de l’Epst de repartir sur les bonnes bases afin de l’aider à réussir sa mission en lieu et place de se mettre le bâton dans les roues.

Je suis très heureux que cette initiative puisse aller de l’avant pour que le partenariat, la collaboration effective entre l’État et l’Église Catholique puisse reprendre son ‘allure d’autre fois, plutôt
que de s’installer dans un rapport de suspicion mutuelle tel que nous l’avons connu autre fois”, a suggéré le cardinal Ambongo.

Il a reconnu, par ailleurs, que l’église catholique a très mal vécu les accusations faisant d’eux de fabricants des écoles et personnels fictifs.

Cédric BEYA

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...