RDC-EPST: Fridolin Ambongo appelle à la fin des suspicions mutuelles entre le ministère et l’église catholique

Kinshasa, 11 mai 2021- En vue de sauver la gratuité de l’enseignement, le professeur Tony Mwaba a rendu visite ce lundi au Cardinal Fridolin Ambongo au centre Lindonge, dans la commune de Kalamu à Kinshasa.Accompagné de la vice-ministre Aminata Namasia, Tony Mwaba a estimé qu’il était important de venir à la source pour s’imprégner du bras de fer qui oppose l’église catholique au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) .

C’était très important de commencer par ici, d’abord entant que enfant pour recevoir sa bénédiction et ses conseils mais aussi recevoir des orientations par rapport aux différents problèmes qui ont miné les rapports entre mon ministère et l’Église catholique”

Il a rassuré le cardinal que ministère a besoin de l’accompagnement de l’Église et de toute la coordination des Écoles conventionnées catholiques pour la réussite de sa mission du redressement de ce sous-secteur ainsi que la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base.

Saluant ce geste, le cardinal Fridolin Ambongo, en père spirituel, a dit sa disponibilité au nouveau patron de l’Epst de repartir sur les bonnes bases afin de l’aider à réussir sa mission en lieu et place de se mettre le bâton dans les roues.

Je suis très heureux que cette initiative puisse aller de l’avant pour que le partenariat, la collaboration effective entre l’État et l’Église Catholique puisse reprendre son ‘allure d’autre fois, plutôt
que de s’installer dans un rapport de suspicion mutuelle tel que nous l’avons connu autre fois”, a suggéré le cardinal Ambongo.

Il a reconnu, par ailleurs, que l’église catholique a très mal vécu les accusations faisant d’eux de fabricants des écoles et personnels fictifs.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...