RDC-état de siège : Le gouverneur militaire de l’Ituri prévient qu’il sera “sans état d’âme”

Beni, 10 mai 2021- Le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l’Ituri a lancé une mise en garde très sévère aux groupes armés qui sèment terreur et désolation depuis des années dans le chef des habitants.

Dans son discours de moins de 10minutes accordée à la presse lundi 10 mai lors de son atterrissage à Bunia, il a prévenu les miliciens qui veulent jouer au malin en cachant leurs armes pendant cette période d’état de siège pour les reprendre une fois cette mesure sera levée.

J’ai eu beaucoup d’informations de Kinshasa, qu’il y a des gens de mauvaise augure qui sont en train de dire ici, attendez seulement on fait un mois, on cache nos armes et après un mois, il va repartir et nous allons ressortir nos armes. Jusqu’à quand mes frères, jusqu’à quand, nous allons avoir ce comportement là. Ces armes qui vont ressortir après c’est pour tuer qui, des brebis ? Ressortez ces armes là ! Il y a des fonds pour ça, il y a le DDRC qui va venir. Ne pensez pas que je vais partir dans un mois si vous n’avez pas arrêté. Je serai là et ça je vous dit , je serai sans état d’âme”, a-t-il dit d’un ton ferme.

Toutefois, le gouverneur invite les groupes armés qui veulent déposer les armes à le faire avant qu’ils ne soient frappés et aux groupes étrangers de quitter le sol congolais.


Pour ceux qui veulent bien coopérer, nous allons partir avec eux ensemble mais ceux qui ne veulent pas, spécialement les groupes armés étrangers, ils ne sont pas chez eux ici, ils doivent quitter. Ils doivent vraiment quitter”, dixi-t-il.

Au finish, il a invité la population à collaborer avec l’armée surtout restaurer la confiance déjà presque perdue pour que la paix revienne en Ituri.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...