RDC-état de siège : Le gouverneur militaire de l’Ituri prévient qu’il sera “sans état d’âme”

Beni, 10 mai 2021- Le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l’Ituri a lancé une mise en garde très sévère aux groupes armés qui sèment terreur et désolation depuis des années dans le chef des habitants.

Dans son discours de moins de 10minutes accordée à la presse lundi 10 mai lors de son atterrissage à Bunia, il a prévenu les miliciens qui veulent jouer au malin en cachant leurs armes pendant cette période d’état de siège pour les reprendre une fois cette mesure sera levée.

J’ai eu beaucoup d’informations de Kinshasa, qu’il y a des gens de mauvaise augure qui sont en train de dire ici, attendez seulement on fait un mois, on cache nos armes et après un mois, il va repartir et nous allons ressortir nos armes. Jusqu’à quand mes frères, jusqu’à quand, nous allons avoir ce comportement là. Ces armes qui vont ressortir après c’est pour tuer qui, des brebis ? Ressortez ces armes là ! Il y a des fonds pour ça, il y a le DDRC qui va venir. Ne pensez pas que je vais partir dans un mois si vous n’avez pas arrêté. Je serai là et ça je vous dit , je serai sans état d’âme”, a-t-il dit d’un ton ferme.

Toutefois, le gouverneur invite les groupes armés qui veulent déposer les armes à le faire avant qu’ils ne soient frappés et aux groupes étrangers de quitter le sol congolais.

Pour ceux qui veulent bien coopérer, nous allons partir avec eux ensemble mais ceux qui ne veulent pas, spécialement les groupes armés étrangers, ils ne sont pas chez eux ici, ils doivent quitter. Ils doivent vraiment quitter”, dixi-t-il.

Au finish, il a invité la population à collaborer avec l’armée surtout restaurer la confiance déjà presque perdue pour que la paix revienne en Ituri.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...