RDC: L’Etat congolais risque de perdre plus de 3 millards Usd au profit de Dan Getler, alterte la CNPAV

Kinshasa, 12 mai 2021- La coalition “Congo n’est pas à vendre” CNPAV, révèle dans les conclusions de ses enquêtes que la RDC pourrait perdre au moins 3.71 milliards de dollars dans le cadre des transactions minières et pétrolières “douteuses” conclues avec l’homme d’affaires Israël Dan Getler.

Ce lanceur d’alerte indique que selon certaines analyses financières, la RDC a déjà perdu 1.95 milliards entre 2003 et 2021 et risque d’en perdre davantage (soit 1.79 milliards entre 2021-2039) si rien n’est fait par le gouvernement congolais afin de canaliser ces fonds dans les caisses du trésor public.

Pointant du doigt Dan Getler, la Cnpav soutient qu’il demeure la personnalité de premier plan dans le secteur minier depuis deux décennies et fait, poursuit-elle, office d’intermédiaire sur les plus gros contrats miniers en RDC.

Cette structure regroupant 19 associations de la société civile ayant fait de la lutte anti-corruption son cheval de bataille déclare que la RDC classée 171è sur 189 sur l’indice du développement de l’ONU a besoin de cet argent pour reconstruire les infrastructures et l’économie nationale, dévasté par des années de conflit.

Les 3.71 milliards de dollars de pertes permettraient de construire plus de 10.000 complexes scolaires, de financer l’accès à des soins de santé pour 21 millions d’habitants que compte le pays, ou encore goudronner 9.000 Km de routes ( plus du double des routes actuellement goudronnées au pays)”, illustre à titre d’exemple la CNPAV.

Fort de ses éléments et soucieuse de l’émergence de la RDC, la CNPAV s’alarme du fait que jusqu’à ce jour aucune mesure d’enquête visant les transactions Dan Getler en dépit des déclarations du Président de la République de combattre la corruption.

Mais aussi, des dossiers qui accablent Dan Getler à l’international notamment avec l’administration américaine l’accusant d’évoluer avec des sociétés d’écrans pour dissimuler les dividendes issues dans ses entreprises.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...