RDC: L’Etat congolais risque de perdre plus de 3 millards Usd au profit de Dan Getler, alterte la CNPAV

Kinshasa, 12 mai 2021- La coalition “Congo n’est pas à vendre” CNPAV, révèle dans les conclusions de ses enquêtes que la RDC pourrait perdre au moins 3.71 milliards de dollars dans le cadre des transactions minières et pétrolières “douteuses” conclues avec l’homme d’affaires Israël Dan Getler.

Ce lanceur d’alerte indique que selon certaines analyses financières, la RDC a déjà perdu 1.95 milliards entre 2003 et 2021 et risque d’en perdre davantage (soit 1.79 milliards entre 2021-2039) si rien n’est fait par le gouvernement congolais afin de canaliser ces fonds dans les caisses du trésor public.

Pointant du doigt Dan Getler, la Cnpav soutient qu’il demeure la personnalité de premier plan dans le secteur minier depuis deux décennies et fait, poursuit-elle, office d’intermédiaire sur les plus gros contrats miniers en RDC.

Cette structure regroupant 19 associations de la société civile ayant fait de la lutte anti-corruption son cheval de bataille déclare que la RDC classée 171è sur 189 sur l’indice du développement de l’ONU a besoin de cet argent pour reconstruire les infrastructures et l’économie nationale, dévasté par des années de conflit.

Les 3.71 milliards de dollars de pertes permettraient de construire plus de 10.000 complexes scolaires, de financer l’accès à des soins de santé pour 21 millions d’habitants que compte le pays, ou encore goudronner 9.000 Km de routes ( plus du double des routes actuellement goudronnées au pays)”, illustre à titre d’exemple la CNPAV.

Fort de ses éléments et soucieuse de l’émergence de la RDC, la CNPAV s’alarme du fait que jusqu’à ce jour aucune mesure d’enquête visant les transactions Dan Getler en dépit des déclarations du Président de la République de combattre la corruption.

Mais aussi, des dossiers qui accablent Dan Getler à l’international notamment avec l’administration américaine l’accusant d’évoluer avec des sociétés d’écrans pour dissimuler les dividendes issues dans ses entreprises.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...