RDC-Beni : Afflux de cas de maladies mentales à Oïcha

Beni, 18 mai 2021- La commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, enregistre ce dernier temps un afflux de cas des maladies mentales. D’après les sources du centre de protection des indigents et mal nourris (CEPIMA), dans cette commune, 44 cas ont déjà été enregistrés depuis le début de cette année.

Une augmentation par rapport à l’année dernière où ledit centre avait seulement enregistré 37 cas.

Cette hausse est dûe selon Kavira Mutsunga, assistante psychologique au sein de ce centre, de l’insécurité grandissante dans la région de Beni, la consommation abusive des drogues par des jeunes, et des conflits conjugaux et familiaux.

L’année dernier soit 2020, on avait 37 cas. Cependant, le premier trimestre de cette année 2021, nous venons d’enregistrer déjà 44 cas. Cela montre que le taux de maladies mentales augmente. Les causes sont nombreuses, nous avons des difficultés de la vie suite à l’insécurité, la consommation abusive des drogues mais également des conflits conjugaux et familiaux”, explique t-elle à dépêche.cd.

Cette infirmière conseille à toute la population de se faire consulter régulièrement et faire l’écoute psychologique en cas de la présentation des signes.

Nous appelons les gens à vite venir se soigner au cas où on présente des signes par exemple vous avez des difficultés, vous dormez plus , vous rêvez parfois, parlez seul et manquez même d’appétit , […..]. Venir au plus vite au centre nous donne la chance d’être soigné en temps réel. Nous devons résoudre nos différents avant le temps entre conjoint et conjointe où dans la famille”, ajoute-elle.

Notons que la région de Beni, au Nord-Kivu, fait actuellement face à une insécurité grandissante causée par des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces. Ils tuent, pillent et incendient des maisons poussant des habitants à se déplacer laissant tout dernière eux.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...