RDC-Beni : Afflux de cas de maladies mentales à Oïcha

Beni, 18 mai 2021- La commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, enregistre ce dernier temps un afflux de cas des maladies mentales. D’après les sources du centre de protection des indigents et mal nourris (CEPIMA), dans cette commune, 44 cas ont déjà été enregistrés depuis le début de cette année.

Une augmentation par rapport à l’année dernière où ledit centre avait seulement enregistré 37 cas.

Cette hausse est dûe selon Kavira Mutsunga, assistante psychologique au sein de ce centre, de l’insécurité grandissante dans la région de Beni, la consommation abusive des drogues par des jeunes, et des conflits conjugaux et familiaux.

L’année dernier soit 2020, on avait 37 cas. Cependant, le premier trimestre de cette année 2021, nous venons d’enregistrer déjà 44 cas. Cela montre que le taux de maladies mentales augmente. Les causes sont nombreuses, nous avons des difficultés de la vie suite à l’insécurité, la consommation abusive des drogues mais également des conflits conjugaux et familiaux”, explique t-elle à dépêche.cd.

Cette infirmière conseille à toute la population de se faire consulter régulièrement et faire l’écoute psychologique en cas de la présentation des signes.

Nous appelons les gens à vite venir se soigner au cas où on présente des signes par exemple vous avez des difficultés, vous dormez plus , vous rêvez parfois, parlez seul et manquez même d’appétit , […..]. Venir au plus vite au centre nous donne la chance d’être soigné en temps réel. Nous devons résoudre nos différents avant le temps entre conjoint et conjointe où dans la famille”, ajoute-elle.

Notons que la région de Beni, au Nord-Kivu, fait actuellement face à une insécurité grandissante causée par des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces. Ils tuent, pillent et incendient des maisons poussant des habitants à se déplacer laissant tout dernière eux.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Diplomatie : L’ambassadeur de la Norvège en RDC salue les relations entre les deux pays

Bukavu, 14 août 2022- En marge du centenaire de l'église de la 5ème communauté des églises libres pentecôtistes en...

Échauffourées à Butembo : Le gouverneur juge “intolérable et inacceptable” la récupération de la situation par les tireurs des ficelles

Beni, 14 août 2022- Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Constant Ndima a afin briser le silence...

Beni : Deux rebelles ADF neutralisés à Kinyambahore

Beni, 13 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo engagées dans les opérations de traque...

Sud-Kivu-Journée internationale de la jeunesse: l’apport de la jeunesse remis en question 

Bukavu, 13 août 2022- C'est à Bagira l'une de trois communes de la ville de Bukavu que des jeunes...

Nord-Kivu : Petit à petit, disparaît le système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi,  s’indignent les commerçants

Beni, 13 août 2022- Le système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi, au Nord-Kivu, disparaît petit...