RDC: Jean Marc Kabund s’attaque à Paul Kagame

Kinshasa, 19 mai 2021- Il fallait s’y attendre, une réaction féroce de la part d’un proche du président Félix Tshisekedi aux propos de Paul Kagame sur les crimes commis en RDC ainsi que la méconnaissance du prix Nobel de la paix Denis Mukwege.

Au nombre de réactions, Jean Marc Kabund, président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS) désapprouvant les déclarations de Paul Kagame, estime que sa posture négationniste ressemble à un accusé plaidant non coupable.

La posture négationniste du PR Rwandais face aux crimes commis en RDC est une attitude d’un accusé plaidant non coupable”, balance-t-il.

En même, temps, réclamant justice pour les milliers de morts, le premier vice-président de l’Assemblée nationale affirme que l’instauration d’un tribunal pénal international va permettre à tout accusé de répondre de ses actes.

L’essentiel pour nous c’est l’instauration sur base du rapport MAPPING, d’un TPIRDC afin que les auteurs… qui qu’ils soient et où qu’ils se trouvent répondent…”, enfonce-t-il.

Rappelons qu’au cours d’une intervention sur les antennes de France 24 à Paris, le Président Rwandais a balayé d’un revers de main les crimes commis en RDC.

Ces déclarations ont suscité une salve de réactions au sein de la communauté congolaise en raison des millions de morts occasionnées par l’évasion des troupes Rwandaises en RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Lubumbashi : la Police disperse une marche pour exiger la libération de Ngoy Mulunda

Kinshasa, 18 Janvier 2022- Les éléments de la Police nationale congolaise ont usé de tirs à gaz lacrymogènes ce...

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...