RDC: Jean Marc Kabund s’attaque à Paul Kagame

Kinshasa, 19 mai 2021- Il fallait s’y attendre, une réaction féroce de la part d’un proche du président Félix Tshisekedi aux propos de Paul Kagame sur les crimes commis en RDC ainsi que la méconnaissance du prix Nobel de la paix Denis Mukwege.

Au nombre de réactions, Jean Marc Kabund, président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS) désapprouvant les déclarations de Paul Kagame, estime que sa posture négationniste ressemble à un accusé plaidant non coupable.

La posture négationniste du PR Rwandais face aux crimes commis en RDC est une attitude d’un accusé plaidant non coupable”, balance-t-il.

En même, temps, réclamant justice pour les milliers de morts, le premier vice-président de l’Assemblée nationale affirme que l’instauration d’un tribunal pénal international va permettre à tout accusé de répondre de ses actes.

L’essentiel pour nous c’est l’instauration sur base du rapport MAPPING, d’un TPIRDC afin que les auteurs… qui qu’ils soient et où qu’ils se trouvent répondent…”, enfonce-t-il.

Rappelons qu’au cours d’une intervention sur les antennes de France 24 à Paris, le Président Rwandais a balayé d’un revers de main les crimes commis en RDC.

Ces déclarations ont suscité une salve de réactions au sein de la communauté congolaise en raison des millions de morts occasionnées par l’évasion des troupes Rwandaises en RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

145ème Assemblée de l’Union interparlementaire : Députés et sénateurs congolais refusent de se rendre à Kigali !

Kinshasa, 05 octobre 2022- La ville de Kigali, Capitale de la République du Rwanda va abriter du 11 au...

RDC-Grève du SYNAMED : Sama Lukonde déterminé à trouver des solutions rapides aux multiples revendications des médecins

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le gouvernement central est de plus en plus déterminé à apporter des solutions aux multiples...

RDC – dossier 30 blocs pétroliers et gaziers : “Il est important de retirer certains blocs de ces enchères, afin d’équilibrer l’intérêt écologique et...

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a échangé mardi avec l'envoyé spécial du président...

RDC : “Au-delà du remplacement de Célestin Mbala, il y a aussi l’extirpation de tous les infiltrés au sein des FARDC” (S.E Ecidé Nord-Kivu)

Goma, 05 octobre 2022- Au lendemain du remplacement du général Mbala Munsense, par la nomination de Christian Tshiwewe comme...

Foot – C1 UEFA : Mbemba contribue au premier succès de l’OM

Kinshasa, 05 octobre 2022 - L'international défenseur congolais Chancel Mbemba et sa formation de l'Olympique de Marseille ont atomisé...