RDC: Plaidoyer pour l’insertion de l’écriture Afrika comme patrimoine culturel mondial de l’Unesco

Kinshasa, 20 mai 2021- Le Réseau des Défenseurs de Droits Culturels (REDEC), une branche de la plateforme Société Civile Nationaliste du Congo (SCNC) fondée par le jeune inventeur congolais, David Mboko Mavinga, plaide pour l’insertion de l’écriture Afrika comme patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Selon Redec, cette écriture se veut un symbole de l’unité culturelle d’Afrique subsaharienne en général, et l’écriture nationale en particulier, au côté de quatre langues nationales congolaises, à savoir Kikongo, Lingala, Tshiluba et Kiswahili.

Il soutient que grâce à son caractère alphabétique simple et rapide, l’écriture Afrika peut transcrire plusieurs langues africaines et du monde entier. Elle compte 25 lettres dont 20 consonnes et 5 voyelles.

Pour la petite histoire, en 2010, année du cinquantenaire de l’indépendance de la RD Congo ainsi que de plusieurs autres pays africains, David Mboko Mavinga inventait alors l’écriture Afrika à l’âge de 21 ans.


David Mboko est aussi auteur d’un livre portant le nom de l’écriture et publié en 2011 en France aux Éditions Edilivre-Aaparis et référencé auprès de plus de 3 000 librairies en ligne dont Amazon.

Il compte à son actif, une vingtaine de conférences déjà animées dont la première organisée à l’Université de Kinshasa en 2012 par le professeur Celestin Musao Kalombo, Chef de Département des Sciences Politiques et Administratives.

La même année, l’ouvrage était exposé au 14ème Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), sur le Stand des Éditions Médias Paul, à Kinshasa.

Pour le réseau des défenseurs de droits culturels, la richesse scientifico-culturelle minoritaire connaît un risque de disparition. Son insertion comme patrimoine culturel de l’UNESCO est une nécessité pour sa meilleure sauvegarde et sa promotion afin de la faire profiter aux générations futures.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...