RDC-Bouclage du camp Kokolo : 25 personnes alignées pour Kanyama Kasese

Kinshasa, 22 mai 2021- D’après la ministre de la Justice et des gardes des sceaux, parmi les 257 interpellations du bouclage du camp Kokolo à Kinshasa le 16 mai, 25 personnes seront transférées au service national de Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.

Rose Mutombo a fait savoir au conseil des ministres de vendredi 21 mai que ces personnes ont été retenues parce qu’ayant des antécédents judiciaires connus et identifiés comme des bandits communément appelés kuluna.

Au cours de cette même séance de travail, le ministre de la Défense, faisant le bilan de cette opération, a déclaré qu’outre les interpellées, 17 armes à feu, 56 machettes et autres armes blanches ont étés saisies.

À côté de ces objets matériels récupérés, 31 familles de civils irrégulièrement installées dans le camp ont été déguerpies.

Le porte-parole du gouvernement qui a fait le compte rendu de ce conseil a indiqué que ce camp construit à l’époque pour environ 16.000 familles abrite actuellement plus de 40.000 familles.

Face à cette promiscuité, il a reconnu la nécessite des solutions à court et moyen termes afin de soulager les conditions d’hébergement dans ce camp comme dans toutes les autres garnisons du pays.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...