RDC-Bouclage du camp Kokolo : 25 personnes alignées pour Kanyama Kasese

Kinshasa, 22 mai 2021- D’après la ministre de la Justice et des gardes des sceaux, parmi les 257 interpellations du bouclage du camp Kokolo à Kinshasa le 16 mai, 25 personnes seront transférées au service national de Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.

Rose Mutombo a fait savoir au conseil des ministres de vendredi 21 mai que ces personnes ont été retenues parce qu’ayant des antécédents judiciaires connus et identifiés comme des bandits communément appelés kuluna.

Au cours de cette même séance de travail, le ministre de la Défense, faisant le bilan de cette opération, a déclaré qu’outre les interpellées, 17 armes à feu, 56 machettes et autres armes blanches ont étés saisies.

À côté de ces objets matériels récupérés, 31 familles de civils irrégulièrement installées dans le camp ont été déguerpies.

Le porte-parole du gouvernement qui a fait le compte rendu de ce conseil a indiqué que ce camp construit à l’époque pour environ 16.000 familles abrite actuellement plus de 40.000 familles.

Face à cette promiscuité, il a reconnu la nécessite des solutions à court et moyen termes afin de soulager les conditions d’hébergement dans ce camp comme dans toutes les autres garnisons du pays.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...