Goma-éruption volcanique: une délégation gouvernementale dépêchée sur place pour une assistance humanitaire

Kinshasa, 23 mai 2021- Le gouvernement de la République Démocratique du Congo va déléguer ce dimanche à Goma, une équipe gouvernementale pour appuyer les autorités locales dans la prise en charge des effets de l’éruption du volcan Nyiragongo et apporter les premières assistances à la population touchée par les effets de l’éruption.

Cette décision a été prise à l’issue de la deuxième réunion de crise présidée à ce jour par le premier ministre, Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.

Nous venons de tenir notre deuxième réunion depuis l’éruption du volcan Nyiragongo hier à Goma, une réunion pour passer en revue la situation humanitaire et sécuritaire là-bas au-delà de ce qui a déjà été fait et que le gouverneur sur place… l’information d’aujourd’hui ce que immédiatement après cette réunion d’aujourd’hui, une première délégation du gouvernement va se rendre sur place pour apporter les premières assistances à la population” a déclaré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya à l’issue de cette réunion.

En outre, le gouvernement appelle la population à demeurer vigilante et lui demande de suivre les consignes et directives des autorités sur place.


Nous allons continuer à demander à la population de rester vigilante et de suivre les directives des autorités provinciales parce qu’on signale encore quelques activités sismiques aujourd’hui dans la ville et qu’il serait prudent d’éviter les mouvements non essentiels et de suivre étroitement ce qui est recommandé pour éviter de se retrouver dans des situations où vous marchez sur des laves ou des choses qui peuvent conduire à d’autres dégâts”, a-t-il renchéri.

Le bilan provisoire de cette éruption fait état d’une dizaine de morts et plusieurs dégâts matériels.

Ketate NDEO

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...