RDC-Beni : plus de dix villages vidés des habitants suite aux attaques des ADF

Beni, 24 mai 2021-Des attaques répétitives des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la région de Beni depuis quelques années ont impacté sur le bon développement des plusieurs agglomérations dans le secteur Ruwenzori, à l’Est de la ville de Beni.

D’après la société civile locale, au moins 17 villages se sont vidés suite à l’activisme des rebelles. Wilson Batoleni, président de cette structure regrette que la population de ces villages mène une vie difficile dans leurs milieux de refuge.

«C’est depuis le 17 fevrier 2020, que les premiers villages ont été attaqués par des ADF, dans le secteur. Les villages qui se sont presque vidés de tous leurs habitants sont Ntoma, Kinyambzore,, Manzalao, Kanaan, Makisabo, Vwerere, Mighende, Mutobo, Mabondo, Mulwa, Mwenda-Baacha, Loselose et d’autres. Ces derniers sont actuellement très sinistrés et presque déserts. Les activités commerciales n’y sont plus et les champêtres s’y déroulent difficilement.» dit-il à Dépêche.cd.

Wilson Batoleni, demande aux nouvelles autorités de la province de s’impliquer pour que la paix soit une réalité dans la région.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...