Kinshasa: Spoliation de la concession du Pnmls, les parlementaires se saisissent de l’affaire

Kinshasa, 25 mai 2021- L’assemblée nationale vient d’adresser une question orale avec débat au Ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu, indexé dans l’affaire de spoliation de la concession du Programme national multisectoriel de Lutte contre le vih-sida(pnmls),a-t-on appris lundi d’un  responsable de ce programme.

Selon lui, cette question orale avec débat intervient après la mise en place par le Président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso, d’une commission chargée d’enquêter sur le problème de spoliation du site de PNMLS sensé abriter, dans un futur proche, un grand laboratoire des maladies infectieuses.

Du côté du Ministre Pius Muabilu, il est clair que le PNMLS est dans le faux lorsqu’il réclame la paternité d’une mesure d’étendue autre que celle qui lui a été léguée par Fonames en 2003. Et, qui n’a fait objet d’aucune décision d’agrandissement tel que prévoit la loi n°73-021 du juillet 1973, modifiée et complétée par la loi n°80/008 du juillet 1980. Se basant sur la fiche parcellaire versée au dossier par le Pnmls, le Ministre affirme que la concession de ce Programme est plutôt voisine à d’autres et qu’elle ne s’étend que sur une superficie de 1 hectare.

Dans la même logique, le Chargé en communication du Ministre Pius, Jules Kidinda, reçu dans un média de la place, a fait savoir que le dossier pour lequel son ministre est indexé est vide. Et d’ajouter que le patron de l’urbanisme et habitat n’est cité dans cette affaire que par acharnement et diffamation. Ainsi, il a mis en garde les auteurs de cette diffamation, indiquant par ailleurs, qu’ils sont prêts à aller devant la justice pour diffamation et outrage à l’autorité.

En réplique, le Pnmls dit n’avoir versé aucune fiche parcellaire au dossier. Il indique par ailleurs que l’héritage du Fonames repris dans le VolAF92 Folio 136 est de 3 hectares et demi dont 1 bâti et deux et demi non bâtis. Ainsi, il considère que les informations à partir desquelles se fonde le jugement du Ministre sont fausses.

D’après le PNMLS, c’est en 2006, sur base de la décision n°469/MIN.URB.HAB/SG/2006 du 04 décembre 2006 que le Secrétaire général à l’Urbanisme et Habitat de l’époque créa en toute illégalité un lotissement dit Lotissement Fonames/PNMLS dans la partie non bâtie, se trouvant derrière le bâtiment actuel du PNMLS. De là, est né le problème d’expropriation de la concession que le Ministre des Affaires Foncières de l’époque a voulu résoudre en 2008, par arrêté ministériel n°038/CAB/MIN.URB.HAB/IW/2008 du 19 mai 2008 qualifié de contraste.

Partant tous ces éléments et de bien d’autres, le PNMLS s’estime victime d’un réseau mafieux mettant à contribution un parterre d’agents de l’Etat, d’avocats, magistrats, officiers de la FARDC et de la police et même des ministres avec des personnalités fictives œuvrant dans la spoliation des biens immobiliers de l’Etat. En attendant le jugement de la cour de cassation, le regard du PNMLS reste tourné vers l’Assemblée nationale dont l’engagement a abouti à la suspension des activités de spoliation de la concession.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...