Urgent: Goma, le gouverneur militaire ordonne l’évacuation des populations de près de 10 quartiers

Kinshasa, 27 mai 2021- le gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima a ordonné ce jeudi, l’évacuation des populations se trouvant dans près de dix quartiers de Goma et ses environs vers la cité Saké. C’est suite à l’alerte attestant la présence des magmas sous la zone urbaine de Goma avec une extension vers le lac Kivu.

En prévision de cette éventuelle catastrophe, et en accord avec les scientifiques volcanologues, nous avons pris la décision de délocaliser la population des quartiers précités vers la cité de sake, l’évacuation devra se faire dans le calme et sa précipitation sous la coordination des humanitaires et avec les moyens de transports qui seront disponibiliser par les autorités provinciales dans chaque quartier concerné, les gens doivent emporté le strict minimum pour donner la chance à tout le monde d’embarquer et ayant fermé leur domicile”, a déclaré le lieutenant général sur les ondes de la RTNC.

Selon ces données, le gouverneur a prévenu qu’une éruption à terre ou sous le lac pourrait intervenir à tout moment et ces différents sites seront exposés selon le point de sortie des coulées de lave.

Il s’agit des quartiers Majengo, Mabanga Nord et Sud, Bojuvu, Virunga, Murara, mapendo, Mikeno, Kayembe et Volcan.

Toutefois le gouverneur rassuré que la situation est sous surveillance constante et une mise à jour de ses recommandations sera faite régulièrement.

Cet ordre d’évacuation est obligatoire, les récalcitrants s’exposeront à des risques inutiles et le retour dans les domiciles devra également l’être sur recommandation, a insisté le gouverneur.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...