Kasaï central : marche de colère des photographes contre l’inspecteur provincial de l’EPST

Kananga, 28 mai 2021- Les membres de l’association des photographes du Kasaï central sont descendus dans les rues de Kananga ce vendredi pour fustiger la confiscation du marché de prise de photos passeport des finalistes par l’inspecteur principal provincial de l’Enseignement primaire secondaire et technique au Kasaï central.

Cette marche de colère est partie du rond point Notre Dame jusqu’au siège du Gouvernement provincial.

Dans leur mémorandum, les photographes de la ville de Kananga s’inquiètent du fait que l’inspecteur principal provincial de l’EPST a « fabriqué » ses propres photographes pour la prise des photos passeports des finalistes devant prendre part aux épreuves nationales.

“Il est étonnant que cette pratique malsaine ne sevit qu’au Kasaï central où les parents sont victimes de l’escroquerie car au lieu de 1500fc comme nous le fixons l’inspecteur principal provincial de l’EPST impose le prix de 2500fc, une somme qui n’entre pas dans le compte du trésor public”, déclarent-ils.

Les photographes qui rappellent que l’autorité urbaine a été saisie pour cette cause en novembre 2019 et une solution a été trouvée, regrettent que la même personne revienne cette année avec cette même pratique.

Les manifestants soutiennent que cette pratique constitue un préjudice à leur encontre étant donné que le secteur de la photographie ne relève pas du domaine de l’enseignement.

Ils soulignent que c’est pendant cette période de prise des photos passeports pour les finalistes qu’ils font des entrées.

Ainsi, ils plaident pour que ce marché soit libéralisé afin de permettre aux photographes de s’acquitter de leurs obligations dont ils sont redevables en vers l’État.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...