Kasaï central : marche de colère des photographes contre l’inspecteur provincial de l’EPST

Kananga, 28 mai 2021- Les membres de l’association des photographes du Kasaï central sont descendus dans les rues de Kananga ce vendredi pour fustiger la confiscation du marché de prise de photos passeport des finalistes par l’inspecteur principal provincial de l’Enseignement primaire secondaire et technique au Kasaï central.

Cette marche de colère est partie du rond point Notre Dame jusqu’au siège du Gouvernement provincial.

Dans leur mémorandum, les photographes de la ville de Kananga s’inquiètent du fait que l’inspecteur principal provincial de l’EPST a « fabriqué » ses propres photographes pour la prise des photos passeports des finalistes devant prendre part aux épreuves nationales.

“Il est étonnant que cette pratique malsaine ne sevit qu’au Kasaï central où les parents sont victimes de l’escroquerie car au lieu de 1500fc comme nous le fixons l’inspecteur principal provincial de l’EPST impose le prix de 2500fc, une somme qui n’entre pas dans le compte du trésor public”, déclarent-ils.

Les photographes qui rappellent que l’autorité urbaine a été saisie pour cette cause en novembre 2019 et une solution a été trouvée, regrettent que la même personne revienne cette année avec cette même pratique.

Les manifestants soutiennent que cette pratique constitue un préjudice à leur encontre étant donné que le secteur de la photographie ne relève pas du domaine de l’enseignement.

Ils soulignent que c’est pendant cette période de prise des photos passeports pour les finalistes qu’ils font des entrées.

Ainsi, ils plaident pour que ce marché soit libéralisé afin de permettre aux photographes de s’acquitter de leurs obligations dont ils sont redevables en vers l’État.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...