Insécurité dans l’Est de la RDC : l’UE plaide pour l’arrestation des auteurs des crimes

Kinshasa, 04 juin 2021- Le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, et le Commissaire de la gestion des crises, Janez Lenarcic, ont condamné avec fermeté les massacres des civils perpétrés en RDC principalement en Ituri et du Nord-Kivu.

À cet effet, ils ont invité les autorités congolaises et les forces de sécurité à renforcer la protection des populations civiles.

Pour l’UE, les efforts visant à s’attaquer aux causes de l’insécurité et de la stabilité dans les provinces de l’Est de la RDC doivent être accélérés et se traduire dans les faits. Ils ont ainsi plaidé pour que les auteurs de ces actes barbares soient traduits devant la justice.

L’UE réaffirme son soutien à tous ceux qui sont engagés au plus près des populations pour faire face aux conséquences de l’éruption du volcan Nyiragongo.


Au finish, ils ont sollicité la sécurité des agents humanitaires et leur libre accès aux zones sinistrées afin qu’ils exécutent leur travail de protection et de soutien des populations affectées avec sérénité.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...

Sport-MMA : Invité à Kinshasa, le champion du monde Alain Ilunga abandonné à son triste sort

Kinshasa, 09 décembre 2021- Répondant à l'appel de la Fédération congolaise des Arts Martiaux (Fecam) à Kinshasa, après avoir...