Ituri : plus de 15. 000 personnes déguerpies par des eco-gardes dans la carrière minière de Ngbaka

Bunia, 7 juin 2021- Plus de 15. 000, personnes ont été déguerpies par des eco-gardes dans la carrière minière de Ngbaka, chefferie de Bombo en territoire de Mambasa, province de l’Ituri, depuis quelques jours.

D’après les sources locales, ces dernières ont été déguerpies sous motif que cette carrière se situe dans la réserve de Faune à Okapi (RFO).

Faux, a rétorqué Maître Laurent Kyeya, coordonnateur de l’ONG, Codepef Ituri, qui déplore le fait que ces habitants vivent sans assistance à Bandengaido, et d’autres entités du territoire de Mambasa.

Cependant poursuit la même source, les exploitants Chinois se sont installés dans cette carrière pour exploiter de l’or sous la bénédiction des hauts responsables de la RFO, après que la population a été chassée dans cette partie par des eco-gardes.

Contacté à ce sujet, l’administrateur du territoire de Mambasa, Idriss koma kokodila , confirme l’information. Il dit être entrain de tenter d’entrer en contact avec le directeur de la réserve de faune à Okapi, pour sa version des faits.

Les ONG de droits de l’homme appellent les autorités à rétablir l’ordre dans le secteur d’exploitation minière dans ce territoire, avant que celui-ci devienne une source de conflits armés.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Deux morts dans une collision entre une moto et un véhicule de l’OVD à l’UPN

Kinshasa, 20 janvier 2022- Deux personnes sont mortes sur place dans un accident de circulation survenu ce jeudi, sur...

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...