Nord-Kivu : 145 cas d’incidents sécuritaires et violations des droits humains documentés à Beni

Beni, 10 juin 2021- Dans une intervalle d’un seul mois soit du 01 mai au 06 juin de l’année en cours, “le forum de paix”, une ONG des droits de l’homme oeuvrant à l’Est de la RDC(Beni) indique avoir documenté 145 cas d’incidents sécuritaires et violations des droits humains à l’issue d’une enquête menée sur terrain.

Cette statistique est contenue dans un rapport de monitoring rendu public dans un communiqué de presse ce mercredi 09 juin.

Parmi les cas documentés, il y a entre autres des attaques des positions des FARDC, des massacres des civils, des incendies des maisons, des kidnappings de la population, ainsi que des pillages.

Maître Justin Matete, coordonnateur cette structure dans la région déplore cette situation alarmente dans la région de Beni, au Nord-Kivu et Irumu en Ituri.

Pour y contrecarrer, il s’est attelé sur l’article 4 de l’ordonnance du Chef de l’État portant mesure d’accompagnement de l’état de siège dans décrété dans ces deux provinces afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés.

Il condamne la négligence des alertes par les autorités, la complicité des certains citoyens et la porosité de la frontière Congolo-ougandaise comme facteurs ayant conduits à ces incidents majeurs déplorables et inacceptables.

Consécutivement à cette situation, Maître Justin Matete, appelle la population à redoubler la vigilance surtout à collaborer avec les autorités militaires installées durant la période de l’état de siège.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Deux morts dans une collision entre une moto et un véhicule de l’OVD à l’UPN

Kinshasa, 20 janvier 2022- Deux personnes sont mortes dans un accident de circulation survenu ce jeudi, sur la nationale...

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...