Nord-Kivu : 145 cas d’incidents sécuritaires et violations des droits humains documentés à Beni

Beni, 10 juin 2021- Dans une intervalle d’un seul mois soit du 01 mai au 06 juin de l’année en cours, “le forum de paix”, une ONG des droits de l’homme oeuvrant à l’Est de la RDC(Beni) indique avoir documenté 145 cas d’incidents sécuritaires et violations des droits humains à l’issue d’une enquête menée sur terrain.

Cette statistique est contenue dans un rapport de monitoring rendu public dans un communiqué de presse ce mercredi 09 juin.

Parmi les cas documentés, il y a entre autres des attaques des positions des FARDC, des massacres des civils, des incendies des maisons, des kidnappings de la population, ainsi que des pillages.

Maître Justin Matete, coordonnateur cette structure dans la région déplore cette situation alarmente dans la région de Beni, au Nord-Kivu et Irumu en Ituri.


Pour y contrecarrer, il s’est attelé sur l’article 4 de l’ordonnance du Chef de l’État portant mesure d’accompagnement de l’état de siège dans décrété dans ces deux provinces afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés.

Il condamne la négligence des alertes par les autorités, la complicité des certains citoyens et la porosité de la frontière Congolo-ougandaise comme facteurs ayant conduits à ces incidents majeurs déplorables et inacceptables.

Consécutivement à cette situation, Maître Justin Matete, appelle la population à redoubler la vigilance surtout à collaborer avec les autorités militaires installées durant la période de l’état de siège.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre Matata Ponyo...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...