EPST: 1500 enseignants alignés sur la liste de la première vague de la mise en retraite

Kinshasa, 14 juin 2021- le Ministre de l’Ensemencement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba a annoncé ce lundi à travers un communiqué officiel, le début du processus de la mise en retraite des enseignants et agents du sous secteur de l’EPST à partir du mois de juillet.

Pour la première vague, le ministre a fait savoir que 1500 enseignants et agents seront mis à la retraite. Ce processus se poursuivra chaque mois jusqu’à l’épuisement de 87000 enseignants listés.

Le ministre Tony Mwaba a souligné que ce processus permettra également au sous de l’EPST de prendre charge le paiement des enseignants nouvelles unités qui remplaceront les retraités, soit 1500 NU par mois.

Ces derniers vont bénéficier, a renchéri le service de communication du ministère de l’EPST, comme le veut la loi des allocations de fin de carrière soit une rémunération qui représentera 13 mois de leur salaire.

Il affirme également que cette mesure est rendue possible grâce aux ressources internes engrangées après la première phase du nettoyage fichier paie au SECOPE et par la suppression des établissements et agents fictifs.

A travers ce coup, le ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba qui s’inscrit dans la vision de la gratuité de l’enseignement telle que voulue par le Président de la République Felix Tshisekedi, entend mener des réformes pour redresser le sous – secteur de l’EPST en RDC.

Il y a lieu d’indiquer que la dernière mise à la retraite des enseignants et agents de l’enseignement primaire, secondaire et technique remonte à 35 ans.

Cédric BEYA

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...