EPST: 1500 enseignants alignés sur la liste de la première vague de la mise en retraite

Kinshasa, 14 juin 2021- le Ministre de l’Ensemencement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba a annoncé ce lundi à travers un communiqué officiel, le début du processus de la mise en retraite des enseignants et agents du sous secteur de l’EPST à partir du mois de juillet.

Pour la première vague, le ministre a fait savoir que 1500 enseignants et agents seront mis à la retraite. Ce processus se poursuivra chaque mois jusqu’à l’épuisement de 87000 enseignants listés.

Le ministre Tony Mwaba a souligné que ce processus permettra également au sous de l’EPST de prendre charge le paiement des enseignants nouvelles unités qui remplaceront les retraités, soit 1500 NU par mois.

Ces derniers vont bénéficier, a renchéri le service de communication du ministère de l’EPST, comme le veut la loi des allocations de fin de carrière soit une rémunération qui représentera 13 mois de leur salaire.

Il affirme également que cette mesure est rendue possible grâce aux ressources internes engrangées après la première phase du nettoyage fichier paie au SECOPE et par la suppression des établissements et agents fictifs.

A travers ce coup, le ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba qui s’inscrit dans la vision de la gratuité de l’enseignement telle que voulue par le Président de la République Felix Tshisekedi, entend mener des réformes pour redresser le sous – secteur de l’EPST en RDC.

Il y a lieu d’indiquer que la dernière mise à la retraite des enseignants et agents de l’enseignement primaire, secondaire et technique remonte à 35 ans.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...