Rapport de l’IGF : le compte à rebours commence pour certains mandataires

Kinshasa, 19 juin 2021- Le Chef de l’Etat a instruit les ministres sectoriels à prendre des mesures conservatoires en vue de mettre hors d’état de nuire tous les mandataires impliqués dans les pratiques de la mauvaise gouvernance au sein des entreprises et établissements publics du portefeuille de l’État.

Décision prise au cours du huitième conseil des ministres présidé vendredi 18 juin à partir de la province de l’Ituri où il séjourne.

Le porte-parole du Gouvernement indique que ces mesures font suite aux graves constats de mauvaise gestion de certaines entreprises et établissements publics du portefeuille de l’Etat relevée par l’Inspection Générale des Finances et présentér au Chef de l’Etat.

Il s’agit notamment de la perception par les gestionnaires des avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires ; de l’allocation à certaines catégories du personnel des avantages de toute nature au détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires.

De même que le non-respect des normes sectorielles de gestion en matière d’affectation des moyens mobilisés ; de la mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives.

Selon le rapport de l’IGF soumis au contradictoire, souligne Patrick Muyaya les auteurs de ces pratiques sont également relevées dans la multiplication des marchés publics de gré à gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle alors qu’il consiste en une exception.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Transfert : Accord conclu entre Mukoko Tonombe et le TP Mazembe

Kinshasa, 24 janvier 2022 - La formation de Young Africans de la Tanzanie et le club congolais du TP...

OCC – Reformes structurelle et stratégique : Cadres et agents en atelier de réflexion de 6 jours à Safari beach

Kinshasa, 24 Janvier 2022- Retranchés dans la périphérique Est de Kinshasa, à Safari beach, dans la commune de la...

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...