Rapport de l’IGF : le compte à rebours commence pour certains mandataires

Kinshasa, 19 juin 2021- Le Chef de l’Etat a instruit les ministres sectoriels à prendre des mesures conservatoires en vue de mettre hors d’état de nuire tous les mandataires impliqués dans les pratiques de la mauvaise gouvernance au sein des entreprises et établissements publics du portefeuille de l’État.

Décision prise au cours du huitième conseil des ministres présidé vendredi 18 juin à partir de la province de l’Ituri où il séjourne.

Le porte-parole du Gouvernement indique que ces mesures font suite aux graves constats de mauvaise gestion de certaines entreprises et établissements publics du portefeuille de l’Etat relevée par l’Inspection Générale des Finances et présentér au Chef de l’Etat.

Il s’agit notamment de la perception par les gestionnaires des avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires ; de l’allocation à certaines catégories du personnel des avantages de toute nature au détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires.

De même que le non-respect des normes sectorielles de gestion en matière d’affectation des moyens mobilisés ; de la mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives.

Selon le rapport de l’IGF soumis au contradictoire, souligne Patrick Muyaya les auteurs de ces pratiques sont également relevées dans la multiplication des marchés publics de gré à gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle alors qu’il consiste en une exception.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...