RDC-Economie : le gouvernement enclenche le processus de la baisse du prix des vivres frais

Kinshasa, 26 juin 2021- Le Ministre de l’Économie nationale a révélé au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi 26 juin, 36 éléments jugés irréguliers et non incorporables dans les structures des prix de produits surgelés d’importations en République Démocratique du Congo.

Il a, à cet effet, fait savoir que ces observations n’ont pas été contestées par les opérateurs du secteur. D’où le réajustement, par les services du Ministère de l’Économie nationale en concertation avec les opérateurs économiques des prix des produits sur le marché.

Pour ce faire, le prix d’un carton de 10 kg de cuisses de poulet quittera 21 Usd pour moins 10 dollars, celui de poulet entier passera de 28 dollars américains à 10 dollars.

S’agissant du carton de 10 kg des côtes de porc qui coûtaient 22,70 dollars,désormais  15 dollars. Les chinchards dits Mpiodi de 16+ dont le carton de 30kg est à 42,90 dollars, coûtera 17 dollars américains.

Saisi de la situation, le gouvernement s’est résolu de prendre des mesures en approuvant le dossier. Parmi ces mesures on note, l’application des prix issus des concertations entre le Ministre de l’Économie Nationale et les opérateurs économiques du secteur des produits surgelés, l’envoi en urgence d’une mission en Belgique auprès de la société PLUVERA en vue de vérifier les valeurs FOB des volailles exportées à destination de la RDC.

De même, la levée des barrières routières irrégulières qui surchargent les prix des produits de première nécessité, la rationalisation des prélèvements parafiscaux dans la structure des prix des produits de première nécessité, la redynamisation du Comité de suivi des prix des produits de première nécessité pour un suivi de proximité.

Le gouvernement s’est également engagé à mettre en l’application la règlementation sur les services habilités à exercer aux frontières conformément au Décret-Loi en vigueur ainsi que l’extension des travaux de rationalisation des structures des prix aux autres denrées alimentaires produits localement.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...