Nord-Kivu et Ituri: entrée en vigueur de la 3ème prorogation de l’état de siège ce lundi

Kinshasa, 05 juillet 2021- Voté pour une troisième fois par le Parlement, l’état de siège entre en vigueur ce lundi pour une durée de 15 jours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Lors du vote de cette loi au Sénat le 28 juin, les élus des élus ont sollicité du Gouvernement les résultats obtenus depuis l’instauration de cette décision dans ces provinces en proie à l’insécurité.

Si pour les uns, l’état de siège est une stratégie inefficace, bon nombre de personnes y voit une lueur d’espoir pour ces populations meurtries  et victimes des crimes contre l’humanité depuis plus d’une décennie.

La chambre haute du Parlement a voté cette troisième prorogation de 15 jours le 28 juin tandis que la chambre basse l’a autorisé le 01 juillet.

Rappelons que c’est depuis le 6 mai que les provinces précitées sont sous état de siège afin de permettre à l’Armée de faire face à l’activisme des groupes armés tant locaux qu’étrangers.

Lionel KIONI

Les plus vus

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...