Equateur : Le gouverneur Dieudonné Boloko Bolumbu destitué

Kinshasa, 06 juillet 2021- L’Assemblée provinciale de l’Equateur a destitué mardi 06 juillet, le Gouverneur Bobo Boloko Bolumbu, à l’issue d’une plénière controversée.

Selon le député provincial Jean-Pierre Iloku, initiateur de la motion de défiance, 13 élus sur les 20 que compte cet chambre délibérante ont voté pour le départ du Chef de l’Exécutif provincial.

Cette sanction est tombée au cours d’une plénière délocalisée pour des raisons d’insécurité constaté dans cet hémicycle durant cette journée, évoquent les proches de Claude Buka Lompulo, président de cet organe délibérant.

Il faudrait indiquer que cinq griefs ont été portés à charge de Boloko Bolumbu. Il s’agit notamment le détournement des deniers publics, mauvaise gestion, complicité dans la spoliation du patrimoine immobilier de l’État, refus manifeste d’exécuter les recommandations de l’Assemblée provinciale et enfin incompétence.

En attendant la résolution de l’Assemblée provinciale, l’initiateur de la motion a déjà entrepris une procédure de mise en accusation contre le Gouverneur.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...