RDC-Covid-19: le test PCR “gratuit” expiré et introuvable

Kinshasa, 06 juillet 2021- Alors que la RDC fait face à la troisième vague de la Covid-19, plusieurs zones de santé à Kinshasa, épicentre de cette pandémie manquent d’intrants, des tests PCR gratuits dont la plupart ont déjà expiré.

Cette triste réalité a été constatée ce lundi 06 juillet à la zone de santé de Kasavubu ainsi qu’à celle de Binza Météo, par une dame ayant contacté Dépêche.cd pour expliquer le calvaire vécu dans les différentes formations hospitalières pour obtenir en vain ce test.

“Hier, je voulais faire un test covid-19, comme ce n’est pas voyageur, j’ai contacté un des responsables de la riposte qui m’a demandé d’aller à la zone de santé de Kasavubu. On me fait remplir un formulaire de 4 pages puis, on m’oriente vers les centres sensés faire le test. Après avoir fait la file pendant des longues minutes, on me dira que tous leurs tests sont expirés et qu’ils n’avaient pas de nouveaux stocks”, a-t-elle déploré sous seau d’anonymat.

À l’opposé, elle indique que les personnes désireuses de faire des tests PCR Covid-19 voyageurs, comme étant payant, ils sont facilement servis contrairement à ceux du test gratuit.

À l’en croire, ils ne savent pas à quel saint se vouer sans oublier les mauvaises conditions auxquelles ils sont soumis.

Entre-temps, le Gouvernement du Japon par le biais de son ministère de la Santé a saisi la RDC pour remettre en cause l’efficacité du test Covid-19 voyageurs effectué au pays après avoir détecté un taux élevé des cas positifs en provenance de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...