RDC-Covid-19: le test PCR “gratuit” expiré et introuvable

Kinshasa, 06 juillet 2021- Alors que la RDC fait face à la troisième vague de la Covid-19, plusieurs zones de santé à Kinshasa, épicentre de cette pandémie manquent d’intrants, des tests PCR gratuits dont la plupart ont déjà expiré.

Cette triste réalité a été constatée ce lundi 06 juillet à la zone de santé de Kasavubu ainsi qu’à celle de Binza Météo, par une dame ayant contacté Dépêche.cd pour expliquer le calvaire vécu dans les différentes formations hospitalières pour obtenir en vain ce test.

“Hier, je voulais faire un test covid-19, comme ce n’est pas voyageur, j’ai contacté un des responsables de la riposte qui m’a demandé d’aller à la zone de santé de Kasavubu. On me fait remplir un formulaire de 4 pages puis, on m’oriente vers les centres sensés faire le test. Après avoir fait la file pendant des longues minutes, on me dira que tous leurs tests sont expirés et qu’ils n’avaient pas de nouveaux stocks”, a-t-elle déploré sous seau d’anonymat.

À l’opposé, elle indique que les personnes désireuses de faire des tests PCR Covid-19 voyageurs, comme étant payant, ils sont facilement servis contrairement à ceux du test gratuit.

À l’en croire, ils ne savent pas à quel saint se vouer sans oublier les mauvaises conditions auxquelles ils sont soumis.

Entre-temps, le Gouvernement du Japon par le biais de son ministère de la Santé a saisi la RDC pour remettre en cause l’efficacité du test Covid-19 voyageurs effectué au pays après avoir détecté un taux élevé des cas positifs en provenance de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...