RDC- Congolité : Le député national Nsingi Pululu endosse la proposition de loi de Noël Tshiani

Kinshasa, 07 juillet 2021- Le député national, élu de Kishasa, Nsingi Pululu  confirme avoir endossé la responsabilité de déposer jeudi 08 juillet au bureau de l’Assemblée nationale la proposition de loi de Noël Tshiani sur la congolité.

Dans un entretien exclusif accordé à Depêche.cd, cet élu soutient que cette loi n’est pas discriminatoire. Il invite les Congolais à être fiers de leur nationalité, au regard des évènements historiques de la RDC.

“Ce n’est pas une discrimination. Un congolais de père et de mère a toujours des droits privilégiés. Tu ne peux pas te permettre toi congolais d’ici, tu arrives au Canada, tu exerce le Droit ou la Médecine”, a-t-il déclaré.

En même temps, il soutient que cette loi ne refuse pas à quelqu’un d’être congolais, mais à condition de se retrouver dans les dispositions prevues par les lois de la République.

“Même si tu n’as pas des parents au Congo, vous n’êtes pas né de père ou de mère congolais, si vous vous retrouvez au Congo avant 1960 vous êtes congolais”, a insisté Nsingi Pululu.

Par ailleurs, le député révèle avoir effectué le pas vers Noël Tshiani après avoir suivi plusieurs de ses interventions médiatiques.

“Noël Tshiani est un congolais mais qui n’est pas député national. Moi, je suis député, il y a un congolais qui crie dans le désert, il faut aller vers lui. J’ai écouté Noël Tshiani minutieusement. Je suis allé analyser. Il m’a dit: honorable, je vous respecte, aller lire les lois depuis que la République est République. J’ai vous ai cité les lois de 1964, compilez la constitution de 1964, modification 65,-68, Constitution 72, modification 74, 78, 81, 84, 2004, modification en 2011. Vous verrez que la problématique de la nationalité s’impose toujours”.

NsingiPululu affirme avoir le soutien de 215 députés nationaux qui ont également adhéré à cette option de doter la République d’une loi de cette nature.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...