RDC- Congolité : Le député national Nsingi Pululu endosse la proposition de loi de Noël Tshiani

Kinshasa, 07 juillet 2021- Le député national, élu de Kishasa, Nsingi Pululu  confirme avoir endossé la responsabilité de déposer jeudi 08 juillet au bureau de l’Assemblée nationale la proposition de loi de Noël Tshiani sur la congolité.

Dans un entretien exclusif accordé à Depêche.cd, cet élu soutient que cette loi n’est pas discriminatoire. Il invite les Congolais à être fiers de leur nationalité, au regard des évènements historiques de la RDC.

“Ce n’est pas une discrimination. Un congolais de père et de mère a toujours des droits privilégiés. Tu ne peux pas te permettre toi congolais d’ici, tu arrives au Canada, tu exerce le Droit ou la Médecine”, a-t-il déclaré.

En même temps, il soutient que cette loi ne refuse pas à quelqu’un d’être congolais, mais à condition de se retrouver dans les dispositions prevues par les lois de la République.


“Même si tu n’as pas des parents au Congo, vous n’êtes pas né de père ou de mère congolais, si vous vous retrouvez au Congo avant 1960 vous êtes congolais”, a insisté Nsingi Pululu.

Par ailleurs, le député révèle avoir effectué le pas vers Noël Tshiani après avoir suivi plusieurs de ses interventions médiatiques.

“Noël Tshiani est un congolais mais qui n’est pas député national. Moi, je suis député, il y a un congolais qui crie dans le désert, il faut aller vers lui. J’ai écouté Noël Tshiani minutieusement. Je suis allé analyser. Il m’a dit: honorable, je vous respecte, aller lire les lois depuis que la République est République. J’ai vous ai cité les lois de 1964, compilez la constitution de 1964, modification 65,-68, Constitution 72, modification 74, 78, 81, 84, 2004, modification en 2011. Vous verrez que la problématique de la nationalité s’impose toujours”.

NsingiPululu affirme avoir le soutien de 215 députés nationaux qui ont également adhéré à cette option de doter la République d’une loi de cette nature.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...