RDC- Congolité : Le député national Nsingi Pululu endosse la proposition de loi de Noël Tshiani

Kinshasa, 07 juillet 2021- Le député national, élu de Kishasa, Nsingi Pululu  confirme avoir endossé la responsabilité de déposer jeudi 08 juillet au bureau de l’Assemblée nationale la proposition de loi de Noël Tshiani sur la congolité.

Dans un entretien exclusif accordé à Depêche.cd, cet élu soutient que cette loi n’est pas discriminatoire. Il invite les Congolais à être fiers de leur nationalité, au regard des évènements historiques de la RDC.

“Ce n’est pas une discrimination. Un congolais de père et de mère a toujours des droits privilégiés. Tu ne peux pas te permettre toi congolais d’ici, tu arrives au Canada, tu exerce le Droit ou la Médecine”, a-t-il déclaré.

En même temps, il soutient que cette loi ne refuse pas à quelqu’un d’être congolais, mais à condition de se retrouver dans les dispositions prevues par les lois de la République.

“Même si tu n’as pas des parents au Congo, vous n’êtes pas né de père ou de mère congolais, si vous vous retrouvez au Congo avant 1960 vous êtes congolais”, a insisté Nsingi Pululu.

Par ailleurs, le député révèle avoir effectué le pas vers Noël Tshiani après avoir suivi plusieurs de ses interventions médiatiques.

“Noël Tshiani est un congolais mais qui n’est pas député national. Moi, je suis député, il y a un congolais qui crie dans le désert, il faut aller vers lui. J’ai écouté Noël Tshiani minutieusement. Je suis allé analyser. Il m’a dit: honorable, je vous respecte, aller lire les lois depuis que la République est République. J’ai vous ai cité les lois de 1964, compilez la constitution de 1964, modification 65,-68, Constitution 72, modification 74, 78, 81, 84, 2004, modification en 2011. Vous verrez que la problématique de la nationalité s’impose toujours”.

NsingiPululu affirme avoir le soutien de 215 députés nationaux qui ont également adhéré à cette option de doter la République d’une loi de cette nature.

Cédric BEYA

Les plus vus

Diplomatie : L’ambassadeur de la Norvège en RDC salue les relations entre les deux pays

Bukavu, 14 août 2022- En marge du centenaire de l'église de la 5ème communauté des églises libres pentecôtistes en...

Échauffourées à Butembo : Le gouverneur juge “intolérable et inacceptable” la récupération de la situation par les tireurs des ficelles

Beni, 14 août 2022- Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Constant Ndima a afin briser le silence...

Beni : Deux rebelles ADF neutralisés à Kinyambahore

Beni, 13 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo engagées dans les opérations de traque...

Sud-Kivu-Journée internationale de la jeunesse: l’apport de la jeunesse remis en question 

Bukavu, 13 août 2022- C'est à Bagira l'une de trois communes de la ville de Bukavu que des jeunes...

Nord-Kivu : Petit à petit, disparaît le système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi,  s’indignent les commerçants

Beni, 13 août 2022- Le système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi, au Nord-Kivu, disparaît petit...