Péage au Kongo Central : l’ONG Cepeco plaide pour l’audit de l’entreprise SOPECO

Matadi,  14 juillet 2021- Le coordinateur du Centre pour la Promotion et l’Éducation Communautaire (CEPECO) au Kongo central, Pasteur Jacques Bakulu, sollicite du Chef de l’État l’audit de l’entreprise chargée de gérer l’argent de péage sur la route Matadi-Kinshasa ( Kenge, Matadi, Lukala et Kasa – Ngulu).

Dans une interview accordée à depeche.cd , Jacques Bakulu a indiqué qu’à ce jour, la situation de la SOPECO est préoccupante. D’après lui, cette société présentée comme Chinoise, est en réalité une propriété congolaise.

Parlant des conditions de travail, il a déploré le fait que la SOPECO a un syndicat qui ne fonctionne pas à cause de l’indifférence des gestionnaires de cette entreprise qui ne respectent aucun article du code de travail congolais.

À en croire ce défenseur de la cause des travailleurs, les recettes mensuelles dudit péage se situent entre 3.500.000 et 4.000.000 $US.

Pourtant, a-t-il déploré, la province du Kongo-central a un sérieux problème des routes dont son état cause au moins un accident mortel de route chaque semaine.

Partant de ces observations, il sollicite le remplacement du comité directeur de cette société.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...