Kasaï central : La Fondation Panzi au chevet des victimes de violences sexuelles de l’espace Kasaï

Kananga, 16 juillet 2021, La Fondation Panzi du Docteur Denis Mukwege a remis jeudi le colis de réparation aux victimes des violences sexuelles du Kasaï central. C’est dans le cadre du projet pilote intérimaire de réparation individuelle des survivantes des violences sexuelles en temps de conflit.

Ce projet financé par le Fonds mondial pour les survivantes, a pour objectif de consulter les communautés afin qu’elles définissent les mesures constituant une réparation individuelle et collective.

Thesee Aurorer,Chef dudit projet a expliqué que les mesures de réparation sont des mesures qui sont octroyées à un groupe d’individus à la suite d’une violence subie. Elles visent à corriger cette violence ainsi que ses conséquences.

Elle ajoute que des consultations collectives ont été menées par cette fondation auprès des victimes et que ces dernières ont proposé sept mesures de réparation collective.  À savoir, la construction d’un centre de santé, d’un centre de formation, d’une école, d’un marché, d’un puit d’eau, d’une salle polyvalente et d’une usine de transformation de jus d’ananas.

Bertin Rutega Directeur de programmes du projet Panzi a souligné que 470 survivantes ont été sélectionnées pour cette phase pilote et chaque survivante recevra 800Usd à investir dans les activités génératrices des revenus.

Le Représentant du Ministre provincial du genre qui a remercié le Docteur Denis Mukwege pour avoir pensé aux victimes des violences sexuelles liées au conflit Kamuina Nsapu, a indiqué que les réparations sont importantes pour la reconstruction des vies de survivantes.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...