RDC-OCC: le comité Gaby Lubiba officiellement installé

Kinshasa, 16 juillet 2021- Le nouveau directeur général intérimaire de l’Office congolais de contrôle Gaby Lubiba Mampuya est entré en fonction jeudi 15 juillet après la cérémonie de remise et reprise supervisée par Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Eugénie Salebongo, en présence du Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce Extérieur.

Après sa prise de fonction, Gaby Lubila a, en premier lieu, remercié Dieu tout puissant avant d’adresser sa reconnaissance au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et au Ministre du Commerce extérieur Jean -Lucien Bussa pour la confiance accordée à cette nouvelle équipe.

“Nous remercions le Président de la République , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui, qui a voulu par sa volonté placr des gens qui peuvent accomplir sa vision. Nous ne pouvons pas ne pas remercier le ministre du Commerce Extérieur pour son choix”, a-t-il déclaré après la signature des procès verbaux entre comité sortant et entrant.

Envers les agents et cadres de l’OCC, il a déclaré que son action s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat. Il a aussi rassuré qu’il ménagera aucun effort pour apporter des résultats positifs tout en sollicitant un accompagnementbde ces derniers.

“Nous pensons qu’ensemble nous allons continuer à conduire notre OCC pour un bon résultat. L’OCC est un établissement des services et nous devons mettre en pratique ce concept ”, a-t-il dit.

La nouvelle équipe dirigeante de l’OCC est composée de Lambert Osango, Gaby Lubiba Mampuya et Lobo Ntekesha wa Ntekesha, respectivement Président du Conseil d’Administration, Directeur Général et Directeur Général Adjoint

L’ancien équipe conduite par Placide Tshisumpa, Risasi Tabu et Kasongo Omba Isabelle, respectivement Président du Conseil d’Administration, Directeur Général et Directeur Général Adjoint ont été suspendus par le Ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa.

Cette decision résulte d’une des recommandations du Conseil des Ministres formulée au Ministre sectoriel, lors de sa huitième réunion, tenue le 18 juin. Il était appelé à prendre des mesures conservatoires envers les mandataires au regard des conclusions définitives du rapport de l’inspection générale des finances.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...