RDC-OCC: le comité Gaby Lubiba officiellement installé

Kinshasa, 16 juillet 2021- Le nouveau directeur général intérimaire de l’Office congolais de contrôle Gaby Lubiba Mampuya est entré en fonction jeudi 15 juillet après la cérémonie de remise et reprise supervisée par Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Eugénie Salebongo, en présence du Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce Extérieur.

Après sa prise de fonction, Gaby Lubila a, en premier lieu, remercié Dieu tout puissant avant d’adresser sa reconnaissance au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et au Ministre du Commerce extérieur Jean -Lucien Bussa pour la confiance accordée à cette nouvelle équipe.

“Nous remercions le Président de la République , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui, qui a voulu par sa volonté placr des gens qui peuvent accomplir sa vision. Nous ne pouvons pas ne pas remercier le ministre du Commerce Extérieur pour son choix”, a-t-il déclaré après la signature des procès verbaux entre comité sortant et entrant.

Envers les agents et cadres de l’OCC, il a déclaré que son action s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat. Il a aussi rassuré qu’il ménagera aucun effort pour apporter des résultats positifs tout en sollicitant un accompagnementbde ces derniers.


“Nous pensons qu’ensemble nous allons continuer à conduire notre OCC pour un bon résultat. L’OCC est un établissement des services et nous devons mettre en pratique ce concept ”, a-t-il dit.

La nouvelle équipe dirigeante de l’OCC est composée de Lambert Osango, Gaby Lubiba Mampuya et Lobo Ntekesha wa Ntekesha, respectivement Président du Conseil d’Administration, Directeur Général et Directeur Général Adjoint

L’ancien équipe conduite par Placide Tshisumpa, Risasi Tabu et Kasongo Omba Isabelle, respectivement Président du Conseil d’Administration, Directeur Général et Directeur Général Adjoint ont été suspendus par le Ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa.

Cette decision résulte d’une des recommandations du Conseil des Ministres formulée au Ministre sectoriel, lors de sa huitième réunion, tenue le 18 juin. Il était appelé à prendre des mesures conservatoires envers les mandataires au regard des conclusions définitives du rapport de l’inspection générale des finances.

Cédric BEYA

Les plus vus

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...

Foot – Cecafa Challenge Cup U23 : Les léopards terminent à l’avant dernière place de la compétition

Kinshasa, 29 Juillet 2021 - Les léopards viennent de finir la compétition de la Cecafa Challenge Cup U23 à...

RDC-Lutte contre la traite des personnes : l’APLTP déterminée à mettre fin aux inégalités

Kinshasa, 28 juillet 2021- La Coordonnatrice de l'Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes...