RDC : Le nouveau président de la CENI désigné en l’absence des églises catholique et protestante

Kinshasa, 27 juillet 2021- Sans citer son nom, le représentant légal de l’Église de réveil, le prophète Dodo Kamba a confirmé dans la soirée de mardi 27 juillet, la désignation du remplacement de Corneille Nangaa à la tête de la commission électorale nationale indépendante.

Le prophète Dodo Kamba qui s’est adressé à la presse a rassuré que toutes les confessions religieuses demeurent ensemble en dépit du retrait des représentants de l’église catholique  et de l’église protestante à la table des travaux.

Entre-temps, il a affirmé que le dépôt du dossier de leur candidat sera effectif au bureau de l’Assemblée nationale qui sera chargé de communiquer le nom de la personne désignée.

Par ailleurs, le nom de Dénis Kadima, candidature portée par l’église Kimbaguiste serait le nouveau président désigné par les 6 confessions religieuses à savoir, l’église de réveil, l’armée du salut, l’église orthodoxe, Kimbaguiste, l’église musulmane ainsi que l’église indépendante.


Pour le prophète Dodo, les confessions religieuses ont travaillé dans la sérénité mais aussi avec objectif de se conformer au calendrier établi par le Parlement concernant le processus de la désignation des nouveaux animateurs de la CENI.

Ce processus a débuté au centre inter-diocésain dans la commune de Gombe, faute d’un consensus, les travaux ont été délocalisés à la Commission de la médiation électorale, dans la commune de Kintambo.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...