RDC : Le nouveau président de la CENI désigné en l’absence des églises catholique et protestante

Kinshasa, 27 juillet 2021- Sans citer son nom, le représentant légal de l’Église de réveil, le prophète Dodo Kamba a confirmé dans la soirée de mardi 27 juillet, la désignation du remplacement de Corneille Nangaa à la tête de la commission électorale nationale indépendante.

Le prophète Dodo Kamba qui s’est adressé à la presse a rassuré que toutes les confessions religieuses demeurent ensemble en dépit du retrait des représentants de l’église catholique  et de l’église protestante à la table des travaux.

Entre-temps, il a affirmé que le dépôt du dossier de leur candidat sera effectif au bureau de l’Assemblée nationale qui sera chargé de communiquer le nom de la personne désignée.

Par ailleurs, le nom de Dénis Kadima, candidature portée par l’église Kimbaguiste serait le nouveau président désigné par les 6 confessions religieuses à savoir, l’église de réveil, l’armée du salut, l’église orthodoxe, Kimbaguiste, l’église musulmane ainsi que l’église indépendante.

Pour le prophète Dodo, les confessions religieuses ont travaillé dans la sérénité mais aussi avec objectif de se conformer au calendrier établi par le Parlement concernant le processus de la désignation des nouveaux animateurs de la CENI.

Ce processus a débuté au centre inter-diocésain dans la commune de Gombe, faute d’un consensus, les travaux ont été délocalisés à la Commission de la médiation électorale, dans la commune de Kintambo.

Cédric BEYA

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...