RDC : Le nouveau président de la CENI désigné en l’absence des églises catholique et protestante

Kinshasa, 27 juillet 2021- Sans citer son nom, le représentant légal de l’Église de réveil, le prophète Dodo Kamba a confirmé dans la soirée de mardi 27 juillet, la désignation du remplacement de Corneille Nangaa à la tête de la commission électorale nationale indépendante.

Le prophète Dodo Kamba qui s’est adressé à la presse a rassuré que toutes les confessions religieuses demeurent ensemble en dépit du retrait des représentants de l’église catholique  et de l’église protestante à la table des travaux.

Entre-temps, il a affirmé que le dépôt du dossier de leur candidat sera effectif au bureau de l’Assemblée nationale qui sera chargé de communiquer le nom de la personne désignée.

Par ailleurs, le nom de Dénis Kadima, candidature portée par l’église Kimbaguiste serait le nouveau président désigné par les 6 confessions religieuses à savoir, l’église de réveil, l’armée du salut, l’église orthodoxe, Kimbaguiste, l’église musulmane ainsi que l’église indépendante.

Pour le prophète Dodo, les confessions religieuses ont travaillé dans la sérénité mais aussi avec objectif de se conformer au calendrier établi par le Parlement concernant le processus de la désignation des nouveaux animateurs de la CENI.

Ce processus a débuté au centre inter-diocésain dans la commune de Gombe, faute d’un consensus, les travaux ont été délocalisés à la Commission de la médiation électorale, dans la commune de Kintambo.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...