Désignation des animateurs de la CENI : le FCC pose des préalables

Kinshasa, 28 juillet 2021- Alors que la date butoir du dépôt des dossiers des délégués de chaque partie prenante au bureau de la CENI a été fixé à mercredi 28 juillet, le Front commun pour le Congo déclare ne pas être prêt à envoyer le nom de son délégué.

Dans une correspondance adressée au bureau de l’Assemblée nationale, le FCC fait remarquer qu’il est encore en train d’analyser les dossiers.

En même-temps, le FCC dit regretter que le calendrier élaboré par le bureau de l’Assemblée nationale a été faite de manière unilatérale sans concertation préalable avec les parties prenantes.

Par ailleurs, cette plateforme de l’ancien Président de la République note qu’ au regard de l’impératif d’organiser les élections en 2023, “il est plus important, voire vital, de s’assurer que le processus de préparation desdites élections est inclusif et bénéficie de la contribution de tous”, lit-on dans cette correspondance.

Ce faisant, le FCC souligne qu’il y a nécessité d’une concertation entre toutes les parties prenantes afin de dégager un plus large consensus autour des questions électorales.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...